La campagne de sensibilisation et de prévention des accidents de la route, initiée par la Gendarmerie nationale (GN), en coordination avec divers partenaires et acteurs dans ce domaine, se poursuit à travers les différentes wilayas du pays.
Lancée au début de la saison estivale sous le slogan «Conduite prudente, vacances sans danger», cette campagne tend à inculquer chez les conducteurs la culture de la prudence et de la bonne conduite routière.
À ce titre, le chargé de communication au Centre d'information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué, jeudi, dans une déclaration à l'APS, qu’»outre les mesures prises et les moyens mobilisés pour faire face à ce phénomène, le Commandement de la GN a programmé, durant la saison estivale, diverses activités de sensibilisation en vue de prévenir les accidents de la route, à l'instar de la campagne nationale de sensibilisation, qui s'étale du 20 juin au 31 août».
Selon le même responsable, «tous les moyens humains et techniques ont été mobilisés par le Commandement de la GN, pour assurer la réussite de cette campagne et juguler ce phénomène qui fauche quotidiennement des vies humaines et cause des pertes matérielles».
Cette campagne est organisée par les unités de base de la Gendarmerie nationale, en coordination avec différents partenaires et acteurs dans le domaine de la sécurité routière, à l'instar de la Sûreté nationale, de la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) et de la Protection civile, ainsi que les directions des transports de wilayas, les Scouts musulmans algériens (SMA), les différentes associations et les médias.
Elle cible les conducteurs de différents types de véhicules, notamment les transports en commun, les véhicules de transport de marchandises, les motos et les voitures de tourisme, a déclaré le même responsable, précisant qu'elle tend à sensibiliser aux dangers des accidents de la route et à leurs effets sur la vie des citoyens et sur la société.
La campagne focalise sur les conséquences liées à l'excès de vitesse, aux dépassements dangereux et à l'utilisation de moyens de distraction au volant comme le téléphone portable, ainsi que sur la conduite sous l'emprise de drogues ou de psychotropes.
Par ailleurs, les services de la Gendarmerie nationale ont recensé, dans leurs zones de compétence, depuis le début de la saison estivale, 438 morts et 2.245 blessés dans 1.254 accidents de la route, le facteur humain étant la principale cause de ces accidents.
APS