IATF: une vitrine pour faire connaitre le potentiel touristique unique de l'Algérie à grande échelle 

IATF: une vitrine pour faire connaitre le potentiel touristique unique de l'Algérie à grande échelle 

الصالون الدولي للسياحة والأسفار
09/09/2025 - 17:11

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se poursuit au Palais des expositions (Alger), constitue une vitrine sur le potentiel touristique unique de  l'Algérie et une opportunité pour le faire connaître à grande échelle, en vue de conforter la place touristique de l'Algérie, aux plans continental et international.


Cet événement, à travers lequel l'Algérie vise à diversifier son économie, n'est pas seulement un espace pour construire des partenariats économiques entre les investisseurs africains, mais s'étend aussi à l'aspect touristique en tant que levier important sur lequel mise l'Algérie pour sa transition vers une économie durable, affranchie de la dépendance aux hydrocarbures.


Dans une déclaration à l'APS, le Directeur général de l'Office national du tourisme (ONT), M. Abdelhamid Ouari a précisé que l'affluence enregistrée lors de cette édition de près de 35.000 visiteurs et de 2.000 exposants venus de divers pays africains, outre les médias étrangers chargés d'assurer la couverture de l'événement, fait de l'édition d'Alger "une occasion idéale pour faire la promotion de l'Algérie en tant que destination touristique par excellence", à travers les visiteurs de la foire.


Dans le cadre de la nouvelle stratégie élaborée par le secteur du tourisme et de l'artisanat pour mettre en avant les atouts touristiques de l'Algérie, notamment pour ce qui est du tourisme saharien, l'ONT a élaboré, à l'occasion de ce rendez-vous africain, un plan de promotion intégré visant à faire découvrir aux frères africains le potentiel touristique qui distingue l'Algérie. 


A cet égard, une exposition d'artisanat, organisée au pavillon central du Palais des expositions et reflétant la grande diversité qui caractérise les différentes régions de l'Algérie, a suscité "un vif engouement des visiteurs". Le pavillon dédié au tourisme et à l'artisanat a enregistré également "une grande affluence des opérateurs économiques africains à la recherche d'opportunités de partenariat avec le secteur, tant en matière d'investissement qu'en matière d'échange touristique".

A cette occasion, un riche programme a été tracé pour faire connaitre aux invités de l'Algérie plusieurs sites touristiques, comprenant des excursions touristiques au jardin d'essai du Hamma, à Djamaa El-Djazair, à la Casbah, au Palais des Raïs (Bastion 23), ainsi qu'aux ruines romaines de Tipasa, en mettant à disposition des bus à cet effet.

Par ailleurs, des spectacles et des soirées artistiques sont organisés pour faire connaitre le patrimoine artistique et culturel algérien, selon le DG de l'ONT, qui a indiqué que plusieurs membres des délégations africaines avaient exprimé leur intention de revenir en Algérie pour découvrir d'autres lieux touristiques en dehors de la capitale.


En appui à ces efforts, des supports classiques et numériques sont exploités pour promouvoir le tourisme en Algérie. A ce titre, l'Office a procédé, au niveau de son stand à l'IATF, à la programmation de visites, via la technique de réalité virtuelle, de plusieurs sites touristiques et archéologiques classés par l'UNESCO, ce qui permettra à l'Algérie de concurrencer les plus grandes destinations touristiques du monde.

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine se poursuit à Alger jusqu'à mercredi prochain. Cet évènement économique majeur, placé sous le slogan "Passerelles vers de nouvelles opportunités", vise à mettre en avant les opportunités de partenariat et de coopération entre les pays du continent dans divers domaines et à renforcer l'intégration africaine. 

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios