Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, appelle à faire taire les armes et à faire avancer la paix, alors que le droit international est bafoué, dans un message, à l'approche de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année.
M. Guterres appelle, dans son message, à "faire taire les armes, mettre fin à la souffrance, à bâtir des ponts, et à instaurer la stabilité et la prospérité", notant que neuf des 10 pays qui ont le plus de difficultés à progresser sur la voie du développement, "sont en proie à des conflits".
Il appelle également à mettre fin au racisme, à la déshumanisation et à la désinformation, "qui attisent les conflits", et à s'atteler plutôt, "à adopter le langage du respect, et à ouvrir notre cœur aux autres, à utiliser notre influence pour faire avancer la paix".
Partout dans le monde, ajoute le secrétaire général de l'ONU, "la guerre et le lot de cruautés et de désolation qui l'accompagne détruisent des vies, anéantissent des enfances et bafouent la dignité humaine la plus élémentaire".
"Nous assistons à une explosion des conflits", et "le droit international est bafoué, alors qu'un nombre record de personnes fuient leur foyer", a-t-il noté.
Pour M. Guterres, "tout ce que veulent ces personnes, c'est la paix", et "les effets de la guerre se font sentir dans le monde entier".
APS