La France qui connaît une nouvelle journée de mobilisation d’ampleur nationale à l’appel de l’intersyndicale a enregistré, à midi, plus de 250 rassemblements dans tout le pays, attirant plusieurs centaines de milliers de manifestants.
Si la majorité des cortèges se sont déroulés dans le calme, plusieurs incidents ont toutefois marqué cette journée, notamment après les propos provocants du ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.
Heurts à Lyon : trois blessés, dont un journaliste
A Lyon, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Selon la préfecture du Rhône, citée par plusieurs médias français, trois personnes ont été blessées. Un manifestant et un policier, ce dernier ayant perdu une dent après un jet de projectile, figurent parmi les victimes. Une source policière indique également qu’un journaliste présent en tête de cortège a été légèrement blessé, probablement par un tir de mortier. Il souffrirait d’acouphènes.
Nantes et Montpellier touchées par les violences
Des tensions ont également été signalées à Nantes, où un groupe de manifestants a lancé des projectiles sur les policiers après des sommations.
Les forces de l’ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes. A Montpellier, trois personnes ont été interpellées pour port de masques et possession de fumigènes.
Les propos de Retailleau enflamment la rue
Ces heurts surviennent dans un contexte déjà tendu, alimenté par les récentes déclarations jugées irrationnelles et provocantes de Bruno Retailleau qui a tenu des propos provocants et qui ont fortement irrité les syndicats et les manifestants.
Plus de 110 interpellations à la mi-journée
A midi, on comptait déjà 98 interpellations à travers le pays, chiffre qui est monté à 111, en début d’après-midi, dont 15 en région parisienne.
Ces arrestations reflètent la tension palpable dans certains cortèges, malgré l’appel au calme lancé par les syndicats.
La Tour Eiffel fermée au public
En raison du mouvement social, la Tour Eiffel a exceptionnellement fermé ses portes. Le parvis reste toutefois accessible jusqu’à 21 heures. Cette fermeture symbolise l’impact national de cette mobilisation qui continue de mobiliser largement.
Radio Algérie Multimédia