Brahim Ghali: toute solution ne respectant pas la volonté du peuple sahraoui est "totalement rejetée"

Brahim Ghali: toute solution ne respectant pas la volonté du peuple sahraoui est "totalement rejetée"

Brahim Ghali
21/09/2025 - 18:32

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réaffirmé, dimanche, lors de sa rencontre avec l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, que toute solution ne respectant pas la volonté du peuple sahraoui est "totalement rejetée".

Lors de sa rencontre avec M. Staffan de Mistura au siège de la Présidence de la République sahraouie, M. Brahim Ghali a souligné la détermination du Front Polisario à poursuivre sa coopération avec les efforts des Nations unies et de l'Union africaine (UA) en vue de parvenir à une solution pacifique, juste et durable, permettant la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie sur le continent africain, conformément aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies, à ses résolutions, ainsi qu'aux objectifs et principes de l'Acte constitutif de l'UA et aux règles pertinentes du droit international, a rapporté l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Dans ce cadre, M. Ghali a réitéré l'engagement du Front Polisario à s'impliquer de manière constructive et positive dans le processus de paix parrainé par les Nations Unies au Sahara occidental.

Il a, en outre, affirmé que l'unique voie pour la réalisation d'un règlement pacifique, juste et durable passe par l'exercice du peuple sahraoui de son droit inaliénable et imprescriptible à l'autodétermination et à l'indépendance, en toute liberté et démocratie, soulignant que toute solution qui ne respecte pas la volonté du peuple sahraoui est "totalement rejetée".

Il a mis en garde contre le grave danger que cela pourrait représenter pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région toute entière.

Le président de la République sahraouie a également demandé à l'ONU, notamment au Conseil de sécurité, de prendre toutes les mesures nécessaires, afin de permettre à la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), d'exécuter son mandat et d'organiser un référendum libre et juste, sous la supervision des Nations unies, pour le parachèvement de la décolonisation au Sahara occidental.

 

Source
APS