Mme Mouloudji souligne à Mostaganem l’importance du programme de la famille productive

السيدة مولوجي تبرز بمستغانم أهمية برنامج الأسرة المنتجة
22/09/2025 - 16:15

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a souligné, lundi dans la wilaya de Mostaganem, que le programme de la famille productive, récemment lancé, permet de passer de la solidarité de l’entraide sociale à une solidarité économique.

Lors d’un point de presse tenu après le coup d’envoi d’une caravane de solidarité au profit de familles démunies, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, la ministre a déclaré que "ce programme offre à la femme au foyer, à la femme rurale et aux familles productives la possibilité de travailler et de contribuer à l’amélioration du niveau de vie du foyer, tout en assurant une certaine autonomie économique et financière dans la société".
Après avoir souligné que l’expérience algérienne en matière de protection sociale est " à l’avant-garde et reconnue par les experts", Mme Mouloudji a indiqué que " l’Etat continuera à renforcer les acquis de solidarité au service du citoyen et des différentes catégories sociales, et à concrétiser l’égalité, notamment au bénéfice des catégories vulnérables".
La ministre a supervisé la distribution de cartables dont ont bénéficié, pour l’actuelle rentrée scolaire dans la wilaya de Mostaganem, près de 34.000 élèves, y compris des enfants aux besoins spécifiques, avant de saluer 60 personnes âgées ayant profité d’un voyage de détente.

Par ailleurs, elle a assisté au lancement de la rentrée scolaire à l’école des enfants sourds-muets de la commune de Hadjadj et au cours inaugural consacré à la santé scolaire, en insistant sur l’importance de tirer profit des avantages technologiques pour aider cette frange à surmonter les défis rencontrés dans le processus éducatif. Dans la même collectivité locale, Mme Mouloudji a visité une classe spécialisée de l’école primaire " Belahouel Mohamed", l’une des 49 classes intégrées ouvertes, cette année, dans la wilaya au profit de 325 élèves aux besoins spécifiques.
A ce propos, la ministre a rappelé que l’ouverture de classes spécialisées constitue une priorité pour réaliser l’inclusion scolaire et sociale des enfants aux besoins spécifiques, précisant que plus de 200 nouvelles classes ont été ouvertes, cette année, portant leur nombre total à 1.622 à l’échelle nationale.
Dans la commune de Achâacha, la ministre a procédé à l’inauguration du Centre psychopédagogique pour enfants déficients ment
aux, dont la réalisation et l’équipement ont coûté plus de 160 millions DA, et qui permet la prise en charge d’environ 120 enfants souffrant de déficience mentale et de troubles du spectre autistique.
Mme Mouloudji a également inspecté, au cours de cette visite, le centre psychopédagogique pour enfants non-voyants en cours de réalisation dans le quartier "El-Wiam" (commune de Sayada), ainsi que le service d’aide sociale d’urgence mobile de la commune de Mostaganem. 

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios