Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Abdelhak Saihi, a présenté, lors de sa participation aux travaux de la 80e session de l'Assemblée générale (AG) des Nations Unies tenue à New York (22-29 septembre), le Plan national Climat (PNC) pour la période 2020-2030, indique jeudi un communiqué du ministère.
"L'Algérie s'est engagée dans l'élaboration du PNC 2020-2030, en tant que stratégie efficace alignée sur ses priorités nationales, tout en tenant compte de ses engagements internationaux, conformément à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et aux accords et protocoles qui en découlent", a indiqué M. Saihi dans son intervention lors de la 2e séance des travaux de cette session à laquelle, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il participe.
M. Saihi a également précisé que la contribution nationale s'est articulée autour de plusieurs domaines, afin de "renforcer les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux changements climatiques", ce qui s'est concrétisé à travers les programmes nationaux tracés, au premier rang desquels figure le projet de reconstruction du Barrage Vert, qualifié de "projet écologique de référence aux niveaux régional et international".
Le ministre a également abordé, lors de cette 2e séance qui a porté sur le climat et l'utilisation des énergies renouvelables, le volet relatif au développement de programmes nationaux dans ce domaine, précisant que "la capacité des centrales solaires a dépassé 3.200 megawatts (MW), avec orientation vers la production de 1.000 MW d'énergie éolienne.
S'ajoute à cela, la réalisation des projets d'infrastructure dans le domaine de l'hydraulique, notamment "le renforcement des usines de dessalement de l'eau de mer, avec des investissements dépassant les 7 milliards USD, durant les cinq dernières années", ajoute le communiqué.
Le ministre a souligné, à cet égard, que "la mise en place de politiques climatiques mondiales exige de prendre en compte les spécificités des pays, partant du principe des responsabilités communes mais non équitables, ce qui est à même d'assurer la synergie entre les exigences climatiques et les priorités nationales en lien avec le développement".
M. Saihi a appelé à "accorder une importance majeure à ce que les pays développés respectent leurs engagements financiers envers les pays en développement, notamment au regard de leurs capacités limitées et leur contribution minime aux émissions mondiales".
Le ministre a clôturé son intervention en mettant en avant " l'engagement ferme de l'Algérie en faveur de l'action commune, notamment à travers la Conférence ONU Climat (COP 30) qui sera abritée cette année par l'Etat du Brésil, en vue de développer une politique climatique mondiale reposant sur des fondements efficaces, justes et durables", selon le communiqué.
APS