Le gouvernement espagnol a décidé de rejoindre la coalition de 34 nations, connue sous le nom de «Groupe de La Haye», dirigée par l'Afrique du Sud et la Colombie, dans le but d'imposer de nouvelles sanctions économiques à l'entité sioniste et mettre fin à son impunité pour ses massacres dans la bande de Ghaza.
La décision a été annoncée à l'occasion de la 80ème session de l'Assemblée générale de l'ONU.
L'Espagne a également fait part, lors de ses réunions de haut niveau, de sa décision de rejoindre le groupe des donateurs, chargé de financer l'Etat de Palestine.
Les 34 Etats composant ce groupe se sont réunis à New York, en marge des travaux de l'AG de l'ONU, pour coordonner les mesures juridiques, diplomatiques et économiques visant à mettre fin au génocide en cours à Ghaza.
Cette réunion a coïncidé avec l'expiration d'un délai de 12 mois fixé par une résolution de l'ONU exigeant de l'entité sioniste de se conformer à une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) de mettre fin à son occupation de Ghaza, de la Cisjordanie et d'Al Qods-Est, et que les autres Etats s'abstiennent de soutenir ou de reconnaître l'occupation.
En juillet dernier, le Groupe de La Haye a parrainé un sommet d'urgence de deux jours à Bogota, qui a abouti à une déclaration commune des Etats exigeant des sanctions internationales contre l'entité sioniste et une responsabilité juridique pour les «violations graves du droit international» à Ghaza.
Les mesures comprennent, entre autres, des engagements visant à empêcher les exportations militaires et à double usage vers l'entité sioniste, refuser les livraisons d'armes sionistes dans les ports, empêcher les navires transportant des armes vers l'entité sioniste sous leur pavillon national, et réviser tous les contrats publics pour empêcher les institutions et les fonds publics de soutenir l'occupation illégale de la Palestine par l'entité sioniste.
La réunion ministérielle, coprésidée par la Colombie et l'Afrique du Sud, a réuni les gouvernements de nombreux pays dont ceux de Bolivie, Brésil, Chili, Comores, Cuba, Islande, Indonésie, Irak, Irlande, Jordanie, Koweït, Malaisie, Mexique, Namibie, Nicaragua et Norvège.
APS