Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a présidé ce lundi à Alger le lancement officiel des travaux du colloque consacré au programme «Appui au Développement Local Intégré – ADIL», organisé sous le slogan : «Pour un développement durable et une gouvernance intégrée».
Le colloque a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, de nombreux walis, ainsi que des représentants de la délégation de l’Union européenne en Algérie et de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, en plus d’experts et de représentants des collectivités locales et de la société civile.
Ce programme, fruit d’une coopération conjointe entre le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, l’Union européenne et le Royaume des Pays-Bas, s’inscrit dans le cadre des efforts de l’État pour promouvoir la gouvernance locale et le développement régional durable.
Le programme de coopération pour le partenariat tripartite «ADIL» soutient le développement intégré dans 12 communes réparties sur 4 wilayas algériennes, dont Tébessa, Tiaret, Mostaganem et Biskra.
Aussi, le programme vise à renforcer la gouvernance locale et à créer un environnement favorable à l'investissement et au développement durable et s’inscrit dans une approche de base, fournissant aux communes des ressources accrues, encourageant la participation citoyenne, et renforçant la coopération entre les collectivités locales et la société civile, en plus des mécanismes d'appui et de financement mobilisés.
Par ailleurs, le programme «ADIL» incarne une véritable vision d’un développement local intégré, durable et équitable.
Radio Algérie Multimédia/APS