Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a instruit, mercredi, d'accélérer la cadence de parachèvement du programme de développement complémentaire de la wilaya de Djelfa, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de la réunion d'évaluation de la concrétisation du programme de développement complémentaire de la wilaya de Djelfa, présidée par M. Sayoud, un exposé sur les indicateurs de développement de la wilaya, a été présenté suivi d'une étude détaillée de l'ensemble des opérations inscrites dans le cadre de ce programme de développement, et ce, à travers les différentes enveloppes financières allouées.
Le bilan d'étape a fait ressortir le lancement de «405 opérations, sur un total de 435, à travers l'ensemble des communes de la wilaya sans exception», précise le communiqué, soulignant qu'il a été recensé dans ce cadre 129 opérations achevées et 276 autres en cours de réalisation».
Parallèlement, «597 opérations de développement de proximité ont été répertoriées au titre du programme de soutien au développement socio-économique des communes».
Concernant le bilan d'étape présenté par le wali de Djelfa et les cadres l'accompagnant, le ministre a rappelé l'importance de ce programme, décrété par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit des citoyens de la wilaya de Djelfa, se félicitant de l'enveloppe financière conséquente allouée pour la résorption du déficit de développement, l'amélioration du cadre de vie du citoyen et la relance de la dynamique économique dans la wilaya.
Il a également salué l'effort consenti au niveau local, appelant à la nécessité d'«accélérer la cadence de travail, en vue de renforcer l'impact socio-économique escompté de ce programme», ajoute la même source.
A l'issue de l'examen de l'état d'avancement des différentes opérations liées au programme de développement complémentaire, M. Sayoud a instruit de «rattraper le retard accusé dans le lancement de certaines opérations et de traiter les questions procédurales en suspens, en coordination avec les secteurs concernés, en veillant à clôturer les opérations achevées et à accélérer la cadence des opérations en cours».
Il a également insisté sur l'achèvement des travaux d'aménagement extérieur des différents projets réalisés, selon les critères de qualité, notamment ceux relatifs aux structures éducatives, sanitaires, sportives et celles destinées à la jeunesse, afin de valoriser les installations et d'améliorer l'aspect urbain général».
Le ministre a souligné, dans ce sens, la nécessité d'accomplir des progrès dans l'achèvement des projets d'irrigation et de travaux publics, tout en veillant à leur entrée en service dans les meilleurs délais, pour concrétiser l'impact attendu des importantes enveloppes financières allouées à ces deux axes vitaux pour le citoyen, en plus d'intensifier le suivi sur le terrain par les responsables de programmes au niveau local, du déroulement des chantiers et des normes de réalisation».
Il a insisté, dans ce cadre, sur la nécessité de «compléter et de valoriser l'effort consenti dans le cadre du programme de développement, en accordant une attention particulière à l'aménagement et à l'amélioration urbaine, à la propreté de l'environnement, à l'éclairage public, ainsi qu'à la généralisation des espaces verts, comme priorité garantissant un cadre de vie décent au citoyen, outre l'activation du rôle des institutions locales concernées et l'amélioration de leur efficacité».
Le ministre a par ailleurs instruit de programmer une visite de terrain pour s'enquérir de l'avancement des projets à travers les communes de la wilaya et des travaux au niveau des deux circonscriptions administratives d'Aïn Oussera et de Messaâd, parallèlement à une visite d'inspection qu'il effectuera dans la wilaya, conclut le même communiqué.
APS
Radio Algérienne











