Le président de la République fédérale de Somalie, M. Hassan Sheikh Mohamud, a achevé jeudi une visite officielle de trois jours en Algérie, à la tête d'une importante délégation.
Cette visite a été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays dans divers domaines, à l'issue des entretiens qui ont eu lieu entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue somalien.
Dans ce cadre, un mémorandum d'entente a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère somalien de l'Éducation, de la Culture et de l’Enseignement supérieur, dans le domaine de l’enseignement supérieur, ainsi qu’un programme exécutif entre les deux ministères pour les années 2026-2027 et 2028-2029.
Les gouvernements algérien et somalien ont également signé un accord dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, un accord dans le domaine de la santé animale et un autre accord dans les domaines du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière.
Par la même occasion, les deux parties ont signé un accord portant exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques.
Dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue somalien, le président de la République a affirmé que la visite officielle du président Hassan Sheikh Mohamud en Algérie « traduit la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays et d’échanger les vues sur les questions d’intérêt commun ».
Le président de la République a mis en avant les opportunités de coopération qui s’offrent aux deux pays dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie pharmaceutique et de l’enseignement supérieur, précisant que l’Algérie accueillera 110 étudiants somaliens qui bénéficieront de la formation au titre de la saison 2026-2027.
Par ailleurs, se disant pleinement satisfait des résultats des entretiens qu’il a eus avec son homologue somalien, le président de la République a souligné « la convergence de vues entre les deux pays quant au soutien au droit du peuple palestinien à l’établissement de son État indépendant avec El-Qods pour capitale ».
De son côté, le président Hassan Sheikh Mohamud a salué le rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix, de la justice et de la solidarité africaine.
Concernant ses entretiens avec le président de la République, le président somalien a indiqué qu’ils se sont tenus dans « un esprit de fraternité et d’entente mutuelle », reflétant « la volonté commune de renforcer les liens historiques unissant les deux peuples ». Ces entretiens, a-t-il dit, « nous ont permis de réaffirmer notre engagement permanent à bâtir un partenariat fondé sur le respect mutuel ».
« On se souviendra toujours des positions honorables de l’Algérie aux côtés de la Somalie dans les périodes les plus difficiles qu’elle a traversées », a dit le président somalien, soulignant que son pays « partage une vision commune avec l’Algérie à l’égard de l’Afrique, fondée sur la nécessité de compter sur soi et de défendre d’une seule voix les droits des peuples et leurs intérêts légitimes ».
Au terme de sa visite officielle en Algérie, le président somalien s’est rendu à l’unité de production de médicaments du groupe Saidal, dans la capitale, avant de visiter Djamaâ El-Djazaïr.
APS
Radio Algérienne











