Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a appelé les clubs de Ligue 1 professionnelle à une meilleure qualité de management et de gouvernance, rappelant que «la réussite sportive d’un club ne repose pas uniquement sur le talent des joueurs ou les compétences du staff technique».
Dans son allocution d’ouverture du bureau fédéral, réunit en session ordinaire au Centre technique National de Sidi Moussa (Alger), le président de la FAF a évoqué plusieurs sujets d’importance stratégique pour le football national, notamment les échéances internationales des différentes équipes nationales et, en particulier, l’objectif de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui demeure un but majeur de la FAF.
Au sujet des clubs de football professionnel, le président de la FAF a rappelé que «la réussite sportive d’un club ne repose pas uniquement sur le talent des joueurs ou les compétences du staff technique, mais également sur la qualité du management et de la gouvernance.»
«La FAF poursuivra son accompagnement des clubs afin de favoriser leur transition vers une gestion rigoureuse, garante de stabilité et créatrice d’un environnement propice à la performance», a it Walid Sadi, soulignant que «l'amélioration du management des clubs n’est pas un choix, mais une nécessité».
Le président de la FAF a fait savoir que l'amélioration du management des clubs est «le seul moyen de construire des projets sportifs et économiques durables, de rivaliser avec les grandes équipes au niveau international et de répondre aux attentes des supporters, qui aspirent à voir leur lub atteindre l’excellence.».
Dans ce contexte, le département de contrôle de gestion est appelé à jouer un rôle important pour veiller à l’équilibre financier et à la transparence administrative des clubs, afin de garantir leur pérennité et leur compétitivité, souligne M.Sadi.
«Il aura également pour mission de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des clubs et de responsabiliser leurs dirigeants face aux dérives financières, telles que l’endettement excessif u les dépenses non maîtrisées, qui fragilisent leur stabilité. Des mesures seront prises, à la fin de la saison, contre les clubs qui n’auront pas fait l’effort nécessaire pour améliorer leur situation», a conclu le président de la FAF.
APS