Alger : Rabehi insiste sur une «mise en œuvre rapide» des projets de réalisation et d'aménagement des établissements de la formation professionnelle

Wilaya d'Alger
02/10/2025 - 16:31

Le ministre, wali de la wilaya d'Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, a souligné la nécessité d'une «prise en charge rapide» des projets de réalisation, d'aménagement et d'entretien des infrastructures de formation en vue de leur mise en service, a indiqué, jeudi, un communiqué des services de la wilaya.

M. Rabehi a présidé, mercredi, une réunion du conseil exécutif de la wilaya, consacrée au suivi des doléances des citoyens et à l'évaluation des rentrées scolaire et professionnelle, en présence du secrétaire général de la wilaya, du chef de cabinet, de l'inspecteur général, des walis délégués, du délégué local du Médiateur de la République ainsi que des directeurs exécutifs, des directeurs des établissements publics de la wilaya et des cadres de la wilaya», précise le communiqué.

S'agissant du suivi de la rentrée professionnelle 2025-2026, l'exposé présenté à cette occasion a fait état du «recensement de 358 établissements de formation, entre instituts nationaux et de wilaya ainsi que divers centres, regroupant 29.011 stagiaires encadrés par 4.468 fonctionnaires de différents grades», précise la même source.

Ces établissements dispensent «229 spécialités réparties sur 20 filières professionnelles. Un total de 13.607 offres de formation a été consacré à la session d'octobre 2025, selon les modes de formation», note le communiqué.

Ainsi, le ministre, wali de la wilaya a donné des instructions relatives aux projets de réalisation ainsi qu'aux opérations d'aménagement et d'entretien des infrastructures de formation, «en vue de leur prise en charge rapide et de leur mise en service».

Lors de cette rencontre, M. Rabehi a écouté «un exposé sur l'évaluation de la rentrée scolaire et sur tous les aspects y afférents, à l'instar de la cantine, le transport et les établissements éducatifs réceptionnés. Il a, à ce titre, donné des instructions sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour remédier rapidement à certaines insuffisances enregistrées».

L'ordre du jour de la réunion a également porté sur «le suivi de l'état de traitement des doléances des citoyens adressées aux services de la wilaya, dont le nombre a atteint 2742 entre le 1er juin et le 30 septembre 2025. 94 % de ces doléances ont été traitées».

A ce propos, M. Rabehi a insisté sur « la nécessité d'une prise en charge optimale de toutes les préoccupations et d'apporter des réponses à leurs auteurs dans des délais raisonnables».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios