La réalisatrice algérienne Yamina Bachir Chouikh est décédée, ce dimanche matin, à Alger, à l'âge de 68 ans, après un long combat contre la maladie, annonce l'Association Adwaa Cinéma.
Née le 20 mars 1954 à Alger, Yamina Bachir Chouikh est réalisatrice, scénariste et spécialiste du montage. Elle est l’épouse du réalisateur Mohamed Chouikh. Après avoir étudié le montage au Centre national du cinéma, elle commence son activité en 1982. Elle est considérée comme l'un des noms les plus importants du cinéma en Algérie.
La défunte, mère de la jeune réalisatrice Yasmine Chouikh, fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en 1973, lorsqu'elle intègre le Centre national du cinéma algérien où elle s'initie à d'autres métiers dans le domaine de l’audiovisuel.
Elle fait partie de plusieurs grandes productions cinématographiques algériennes, à l'instar du Vent du Sud de Mohammed-Lakhdar Hamina, Omar Gtlato de Merzak Allouache. Après 5 années de travail, Yamina Bachir Chouikh réussit en 2002 son premier long métrage intitulée Rachida.
L'enterrement aura lieu, ce dimanche, après la prière de Dohr , au cimetière d'El Alia.
Radio Algérie Multimédia