La 17 ème édition du Festival international de la bande dessinée d'Alger (FIBDA) s'est clôturée, dimanche soir à Alger, par la remise de prix aux lauréats des différents concours.
La dernière journée du FIBDA (1-5 octobre) a été marquée par la remise de prix aux lauréats des ateliers du 9 ème art dans les catégories jeunes, enfants et étudiants de l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Alger (ESBA), ainsi qu'à ceux de l'atelier de création et de design 3D, outre la distinction de la délégation égyptienne, invitée d'honneur de cette édition.
Par ailleurs, des prix ont été attribués dans le cadre du concours spécial lancé par l'ambassade du Japon, au profit des amateurs de manga en Algérie, remis par l'ambassadeur du Japon, Suzuki Kotaro, aux quatre lauréats, à savoir: Adadahin Asma, Salimi Zoheir, Ziad Adlane Abderrahim, ainsi que Manal Bakhtaoui.
L'universitaire et mangaka japonaise, Aoyagi Etsuko, membre du jury de ce concours, a salué le niveau des participants à cette édition, estimant qu'ils ont présenté des œuvres "créatives riches et variées et exprimé leurs idées avec leur propre style, donnant vie à des histoires et des personnages exceptionnels".
Le concours de cosplay, supervisé par un jury présidé par l'artiste égyptienne, Rasha Abu Al-Maati, a vu cette année la consécration de Hamza Mokdad (meilleure performance individuelle de cosplay), de Zaatri Farah (meilleur costume de cosplay) et de Lamamra Rachid et Ghenai Meriem (meilleur duo), tandis que le grand prix (meilleure prestation de cosplay) est revenu à Maroua Idiri.
De son côté, le commissaire du festival, Salim Brahimi, a indiqué que cette édition avait connu la participation de 16 pays et une "forte" affluence du public, "notamment lors du week-end", ajoutant que ce festival a été ponctué par un espace dédié à la présentation d'œuvres créatives de 10 bédéistes palestiniens "documentant la mémoire des Ghazaouis et relatant leur souffrance et leur résistance face à la politique de déplacement forcé et au génocide".
Outre la présentation des dernières publications en matière de bande dessinée et de mangas, le "FIBDA 2025" a connu, cinq jours durant, la programmation de plusieurs conférences et communications portant sur le 9e art, animées par des bédéistes, des mangakas, des scénaristes et des professionnels venus d'Egypte, du Mexique, des Etats-Unis d'Amérique, de Syrie, de Tunisie et d'Espagne.
Organisé depuis 2008, sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts, le FIBDA vise à encourager la bande dessinée (BD) algérienne, à travers la promotion des œuvres de ses artistes et créateurs.