Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, mercredi, les deux projets de loi portant «institution de nouvelles décorations militaires au sein de l'Armée nationale populaire (ANP)» et «création de l'Ordre de l’Armée nationale populaire».
Le vote s'est déroulé en plénière présidée par Mohamed Anouar Bouchouit, vice-président de l'APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, et de représentants du ministère de la Défense nationale.
A l'issue du vote, Mme Djilali a déclaré que l'adoption des textes des deux projets marque «une étape charnière dans le parcours de l'APN et constitue un pas vers la consécration de la culture de reconnaissance envers les membres de l'ANP, parmi les militaires, les civils et l'ensemble des personnels, lui signent, par le sang et l'abnégation, l'épopée de l'Algérie nouvelle, résistante et victorieuse», saluant «l'interaction constructive» des présidents des groupes parlementaires lors de la séance de débat des eux projets de loi.
Dans une allocution lue en son nom par le député Bouchouit, le président de l'APN, M. Brahim Boughali a souligné que «l'Etat algérien, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accordé une attention particulière à l'ANP, étant le rempart indéfectible de la Nation, qui a prouvé, dans tous les domaines, sa fidélité au serment des chouhada, pour la sauvegarde de la ouveraineté nationale, et dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé».
Il a souligné également que l'institution des décorations militaires se veut «une reconnaissance aux efforts des membres de l'institution militaire et aux sacrifices consentis pour défendre le pays et garantir sa sécurité et sa stabilité».
Le premier projet de loi propose l'institution de cinq (5) nouvelles décorations. Il s'agit de «l'Ordre du commandement opérationnel», octroyé aux officiers actifs qui se sont distingués par leur mérite et leur dévouement dans les missions qui leur sont assignées» et «l'Ordre de la lutte contre le terrorisme et la crime organisé», attribué aux personnels militaires qui ont fait preuve de bravoure sur le terrain, dans le démantèlement des réseaux terroristes et criminels».
Le projet de cette loi propose, par ailleurs, l'institution de «l'Ordre de l'innovation», attribué aux personnels militaires et civils ayant réalisé des innovations qui ont permis d'améliorer les capacités opérationnelles ou défensives de l'ANP», «l'Ordre d'excellence scientifique», octroyé aux détenteurs du grade d'«enseignant» parmi les personnels militaires et civils, en reconnaissance de leurs recherches menées dans le domaine scientifique et technique», et «l'Ordre de partenariat avec l'ANP», attribué aux autorités militaires et civiles étrangères, en hommage au partenariat bilatéral privilégié avec 'Algérie.
Le deuxième projet de loi, relatif à l'institution de «la médaille de l'ANP», prévoit, quant à lui, «la création de deux nouveaux rangs, à titre civil (premier chevron) et (deuxième chevron) au profit des personnels civils assimilés (PCA) relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), en activité, comptant, respectivement, (20) années consécutives de service militaire effectif et s'étant distingués par leurs compétences et la qualité de leurs services, et trente (30) années de service militaire effectif, et qui se sont distingués par leur engagement professionnel et leur loyauté.
APS