Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi, au siège du ministère, l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Algérie, Diego Mellado, en présence de la secrétaire d'Etat chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, et de cadres du secteur.
La rencontre a été l'occasion d'examiner l'état et les perspectives de la coopération entre l'Algérie et l'UE, ainsi que les moyens de la renforcer dans le cadre du dialogue stratégique dans le domaine de l'énergie, notamment dans ceux des hydrocarbures et des mines, indique le communiqué du ministère.
Les deux parties ont, en outre, passé en revue les progrès réalisés dans la coopération énergétique, particulièrement en ce qui concerne l'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel, le développement des gisements pour accroitre les capacités de production, ainsi que la coopération dans les technologies modernes visant la réduction des émissions, la diminution de l'empreinte carbone et le développement de projets de captage du carbone et de protection de l'environnement.
Il a également été question du développement de l'hydrogène dans le cadre du projet Corridor sud (Southern Gas Corridor) reliant l'Algérie à l'Europe via l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche.
A cette occasion, M. Arkab a affirmé que l'Algérie appelle les entreprises européennes à renforcer leur présence sur le marché national, à travers l'investissement dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, soulignant que les récentes réformes juridiques et réglementaires engagées dans ces deux secteurs ont permis d'instaurer un climat d'investissement favorable et transparent, propice au développement de partenariats et attractif pour les investisseurs étrangers.
Les discussions ont également porté sur les opportunités d'investissement dans le secteur minier en Algérie et sur l'établissement de partenariats mutuellement bénéfiques avec les entreprises européennes, en insistant sur le transfert de connaissances, la formation et l'utilisation des techniques modernes, notamment dans les domaines de la recherche, de l'exploration, de la transformation et de la valorisation des ressources minières, outre les éléments de terres rares et les minéraux stratégiques, selon le communiqué.
De son côté, M. Mellado a exprimé sa satisfaction du niveau du dialogue stratégique entre l'Algérie et l'UE dans le domaine énergétique, et l'intérêt croissant des entreprises européennes pour le marché algérien, saluant le rôle de l'Algérie en tant que partenaire fiable dans la garantie de la sécurité énergétique européenne.
L'Ambassadeur a également exprimé la volonté de l'UE de renforcer la coopération dans les domaines de la production d'hydrogène vert et bleu, ainsi que l'exploitation des minéraux stratégiques et leur transformation au service des industries, notamment celles liées aux énergies renouvelables.