Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a appelé jeudi depuis Mila les étudiants à transformer leurs idées en projets réussis et start-up pour atteindre l’objectif de 20.000 entreprises dans les quelques prochaines années.
Dans son allocution devant les étudiants de l’université Abdelhafid-Boussouf, M. Baddari a indiqué que "l’objectif de l’Algérie est de créer 20.000 micro-entreprises et start-up dans les quelques prochaines années", soulignant que "la transformation des innovations et des idées des étudiants en projets et entreprises concrétisera cet objectif visé par l’Algérie nouvelle et innovante".
S’adressant aux étudiants de Mila, le ministre a affirmé que "l’université est au service de son environnement et c’est par vos bras que se construira l’Algérie victorieuse, d’où l’importance d’orienter vos idées vers l’entrepreneuriat pour apporter de la valeur ajoutée à l’économie locale", relevant qu'au niveau de "l’université de Mila, 38 micro-entreprises et 8 start-up ont été créées au cours d’une seule année".
A l’occasion, M. Baddari a félicité les habitants de la wilaya pour la promotion du centre universitaire Adbelhafid-Boussouf en université suite à une décision des autorités supérieures du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Au début de sa visite à cet établissement d’enseignement supérieur, le ministre a donné le coup d’envoi d’une opération de plantation de 200 arbustes au sein de l’université dans le cadre de la campagne nationale de plantation d’un million d'arbres sous le slogan "Khadra bi idhn Allah" (Verte par la volonté d’Allah).
Dans ce contexte, M. Baddari a estimé que cette campagne, qui coïncide avec la journée nationale de l’arbre, est "une campagne citoyenne" et y participer aujourd’hui à travers cette opération à l’université de Mila "reflète la complémentarité entre les secteurs de l’enseignement supérieur et de l’agriculture".
Le ministre a inspecté ensuite plusieurs structures universitaires dont l’annexe de l’Ecole normale supérieure, ouverte cette année dans la wilaya, avant de visiter l’exposition des innovations des étudiants, des start-up et des clubs scientifiques où il s’est enquis des efforts de numérisation du secteur.
Au terme de la visite, plusieurs chercheurs et étudiants innovants ayant obtenu des brevets d’innovation et des labels ont été honorés.