La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé, ce mardi à Alger, une conférence sur le thème de la répression coloniale contre le peuple algérien durant la glorieuse Révolution de libération nationale et ce, dans le cadre de la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.
La conférence a été animée, au siège de la DGD, par l'enseignant universitaire Ahmed Adimi, en présence du Directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Bourelaf, du Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zreb, ainsi que de représentants d'organismes et d'institutions nationales.
Dans son intervention, M. Adimi a évoqué les différentes formes de répression exercées par la France coloniale contre le peuple algérien, braquant les projecteurs sur les crimes d'extermination systématique qu'elle a commis à leur encontre. Ces crimes atroces et innommables n'ont pas entamé la détermination des Algériens, qui étaient plus résolus que jamais à poursuivre la lutte jusqu'à l'indépendance, a-t-il dit.
De son côté, le général-major Abdelhafid Bakhouche a indiqué, dans son intervention, que la commémoration de l'anniversaire du 1er Novembre «constitue une occasion pour rappeler à la mémoire la conscience nationale et politique dont a fait montre le peuple algérien durant la Révolution de libération, une conscience qui s'est enracinée et renouvelée par la volonté des générations successives, profondément attachées aux valeurs de sacrifice, d'unité et de sauvegarde de la souveraineté nationale face aux défis et ingérences de toute nature».
L'Algérie, ajoute-t-il, «incarne aujourd'hui, sous la conduite éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l'esprit de Novembre dans sa plus noble expression, en œuvrant à la préservation de la souveraineté nationale, à la réalisation de la justice sociale et à l'édification d'un Etat fort, fidèle à ses racines et tourné vers un avenir à la hauteur des sacrifices de ses enfants».
Dans le même sillage, il a affirmé que les Douanes algériennes «avancent aujourd'hui d'un pas ferme, inspirées par l'élan de Novembre», relevant que «tout comme le moudjahid protégeait jadis la patrie par les armes, le douanier défend aujourd'hui l'Algérie par sa vigilance, son intégrité et sa conscience professionnelle, en luttant contre la contrebande et en protégeant l'économie nationale, aux côtés des forces de sécurité, au service de la patrie et pour la sauvegarde de sa sécurité et de sa stabilité».
APS
Radio Algérienne











