La nouvelle ambassadrice de Suède, Mme Anna Block Mazoyer, a indiqué, mardi soir, que l'Algérie est un partenaire important pour son pays, évoquant la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.
Dans une déclaration après avoir remis au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ses lettres de créance en qualité d'ambassadrice du Royaume de Suède en Algérie, Mme Mazoyer a souligné «la profondeur des liens historiques» entre les deux pays, rappelant que «l’Algérie et la Suède fêteront en 2029 le 300e anniversaire des premiers accords de paix, de navigation et de commerce».
«L'Algérie occupe une place particulière dans mon cœur», a-t-elle dit, rappelant y avoir débuté, il y a 35 ans, sa carrière diplomatique.
Evoquant les questions internationales, la diplomate suédoise a salué les efforts de l’Algérie «en faveur du multilatéralisme et de la paix», citant notamment son rôle au sein du Conseil de sécurité de l'ONU en tant que membre non permanent.
«La Suède n’oublie pas l’engagement constant de l’Algérie au sein du système onusien, un engagement né dès la lutte pour l’indépendance», a-t-elle mentionné.
Au plan économique, elle a rappelé que «de nombreuses entreprises suédoises opèrent déjà sur le marché algérien, à l’image de Volvo, Ericsson, AstraZeneca et d’autres», précisant que les relations commerciales entre les deux pays «s’inscrivent dans le cadre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, ainsi que du partenariat pour la Méditerranée qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération fondées sur les intérêts mutuels des deux parties».
«La Suède restera active dans ses efforts, car l’Algérie est un partenaire important», a-t-elle insisté, évoquant également «la coopération bilatérale dans des domaines tels que la transition énergétique, la fiscalité et les collectivités locales», des projets «concrets et destinés à améliorer la vie quotidienne des citoyens», a-t-elle-conclu.
APS
Radio Algérienne











