Le nouvel ambassadeur d’Autriche, M. Wolfgang Spadinger, a salué, mardi soir, le rôle actif de l’Algérie en faveur de la stabilité régionale et son engagement au sein des instances internationales.
Dans une déclaration à l'issue de la remise de ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en qualité d’ambassadeur de la République d'Autriche, M. Spadinger a affirmé que l’Algérie demeure «un partenaire essentiel dans la lutte contre l’immigration illégale et constitue un pôle de stabilité dans un environnement régional instable et complexe».
Il a salué, dans ce sens, le rôle «très actif» de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que sa contribution au sein de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes.
«Dans un monde confronté à de multiples défis, l’Autriche entend assumer pleinement ses responsabilités et contribuer activement à la sécurité internationale. C’est dans cet esprit que nous avons présenté notre candidature à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2027-2028, fondée sur le partenariat, le dialogue et la confiance», a-t-il ajouté.
En outre, M. Spadinger a relevé que l’Algérie et l’Autriche partagent «la conviction profonde qu’un ordre international fondé sur le droit, la diplomatie et les principes du multilatéralisme est essentiel pour la paix mondiale».
S'agissant du volet économique, il a mis en avant «l’excellence» des relations entre l’Algérie et l’Autriche, précisant que l'Algérie est «le quatrième partenaire économique de l’Autriche en Afrique», vu son «potentiel économique considérable, notamment dans les domaines des infrastructures et de l’énergie».
Il a souligné, à ce titre, «le rôle clé» que l’Algérie peut jouer pour l’Europe dans la transition énergétique, citant l'exemple du «projet du corridor sud de l’hydrogène vert qui reliera plusieurs pays des deux rives de la Méditerranée».
APS
Radio Algérienne











