Le film algérien «Pour une poignée de sable» du réalisateur Nadir Youlen a été projeté, dimanche soir à Oran, en avant-première internationale, dans le cadre de la compétition des longs métrages de fiction de la 13ème édition du Festival international du film arabe d'Oran.
Ce long métrage, d'une durée de 74 minutes, met en vedette les acteurs Farid Laribi, Khaled Benaïssa, Sami Tigerguar et Lina Khoudri. Il est coproduit par le ministère de la Culture et des Arts, le Centre algérien du développement du cinéma (CADC) et la société E-Ref Film 07.
L'intrigue raconte l'histoire de Sofiane, un pirate informatique vivant à Paris et souffrant de trouble bipolaire. Lorsque sa mère adoptive française lui révèle l'identité de son père biologique algérien, il entreprend un voyage vers le sud de l'Algérie à la recherche d'une guérison intérieure et d'un contact salvateur avec ses origines.
Le producteur du film, Sami Tigerguar, a déclaré à la presse que cette œuvre, «mêlant science-fiction et aventure, représente une quête de soi au cœur des tiraillements identitaires». Il a précisé que le personnage principal, Sofiane, «cherche à se reconnecter à ses racines en explorant la terre natale de son père biologique dans le sud du pays».
Dans la même catégorie, le festival a également projeté le film libanais «Qamar Hammam» (La lune du hammam) du réalisateur Karim Kassem, qui tisse trois récits croisés situés dans les montagnes du Liban, explorant la mémoire, la perte et l'amour, sur fond de crainte de la sècheresse qui guette un village isolé.
A noter que dix films concourent dans la catégorie des longs métrages de fiction de cette 13ème édition du Festival international du film arabe d'Oran, dont les activités se poursuivront jusqu'à mercredi.
APS
Radio Algérienne











