Le ministre de la Communication, Zoheir Bouamama, a rencontré, jeudi, des directeurs de journaux privés, dans le cadre d'une série de rencontres consultatives avec les différents acteurs du secteur de l'information, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, le ministre a mis l'accent sur l'importance de la presse écrite en tant que "levier essentiel dans le paysage médiatique national, insistant sur "la nécessité de respecter la déontologie et l'éthique professionnelle et d'assurer une information professionnelle et responsable au service de l'intérêt général, en adoptant des approches économiques et administratives modernes à même de garantir la pérennité et la compétitivité des entreprises médiatiques, et de renforcer le travail institutionnel", précise-t-on de même source.
M. Bouamama a appelé également à renforcer la coordination entre les institutions médiatiques et le ministère de la Communication, pour développer les mécanismes d'appui et d'accompagnement, y compris l'activation "prochaine" du Fonds de soutien à la presse en Algérie, ajoute la même source.
Dans ce contexte, le ministre a rassuré que l'installation des autorités de régulation et la finalisation de la promulgation des lois régissant le secteur interviendront "prochainement", dans le cadre du parachèvement du processus d'organisation du secteur de manière à garantir davantage de transparence dans sa gestion, tel que stipulé par la législation.
A cette occasion, M. Bouamama a mis l'accent sur l'importance de la formation, étant une priorité essentielle dans la stratégie du ministère et un axe important pour développer la compétence des ressources humaines au sein des institutions médiatiques, soulignant que la promotion de la performance journalistique passe inéluctablement par la formation continue et l'adaptation aux évolutions technologiques et professionnelles.
Pour leur part, les directeurs des journaux privés ont salué la tenue de cette rencontre, au cours de laquelle ils ont exposé leurs préoccupations et formulé leurs propositions visant à promouvoir les médias nationaux et à renforcer leurs rôle pour un assurer un service public médiatique à la hauteur des attentes, conclut le communiqué.
APS
Radio Algérienne











