Hommage à cheikh Abdelwahab Nefil, figure de la musique andalouse

musique-andalouse-cheikh_abdelwahab_nefil.jpg
07/11/2025 - 13:19

L’association "El Fakhardjia" de musique andalouse a animé, jeudi soir à Alger, un récital musical en hommage à cheikh Abdelwahab Nefil, son ancien président et grande figure vivante de la musique andalouse.

Devant le nombreux public de l'auditorium du Palais de la Culture, Moufdi-Zakaria, la trentaine de musiciens de l'orchestre "El Fakhardjia", a déroulé, deux heures durant, un programme en trois parties, animé par les classes d'initiation (enfants-adultes) et supérieure avec la participation exceptionnelle de Nawel Mebarek, en plus du récital de Zerrouk Mokdad.

Sous la direction du maestro, Yacine Ferhaoui, président de l'association et élève de grands maîtres du genre dont Abdelkrim Dali et Sid-Ahmed Serri, les instrumentistes ont interprété plusieurs pièces du genre dans différentes déclinaisons mélodiques et rythmiques, notamment "Selli houmoumek", "Ya qalbi kheli l'hal" ou encore "Chems el aachiya".

Dans la deuxième partie, la classe supérieure, mettant en vedette la chanteuse Nawel Mebarek, a interprété notamment "Afik min nouassi", pour céder ensuite la scène à l'orchestre de Zerrouk Mokdad, un des maîtres de la musique andalouse et ami d'Abdelwahab Nefil.

En présence des membres de la famille d'Abdelwahab Nefil, le président de l'association a honoré l'artiste, 84 ans, qui, a-t-il regretté, ne pouvait être présent en raison de son "état de santé".

Abdelwahab Nefil, qui a dirigé l'association durant 32 ans (1992- 2024), a marqué son parcours au sein de cette école musicale en accordant une grande importance à la formation de jeunes musiciens.

Fondée en 1981, l’association "El Fakhardjia" de musique andalouse, incubateur de chanteurs et instrumentistes devenus aujourd’hui célèbres, oeuvre pour la sauvegarde et la promotion de ce genre de musique classique et savante.

APS

Source
APS