Soudan: l'OIM met en garde contre une «hausse spectaculaire» des déplacements de population» à El Fasher

Soudan: l'OIM met en garde contre une «hausse spectaculaire» des déplacements de population» à El Fasher

soudan-conflit-deplaces.jpg
12/11/2025 - 07:22

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a mis en garde mardi contre une «hausse spectaculaire» des déplacements de population à El Fasher, capitale du Darfour du Nord, tombée fin octobre entre les mains des Forces de soutien rapide (FSR).

En deux semaines, près de 90 000 résidents ont fui les bombardements et les combats, sur des routes où la faim, la soif et l'absence de soins tuent presque autant que les armes.

«La crise à El Fasher est le résultat direct de près de 18 mois de siège qui ont privé les familles de nourriture, d'eau et de soins médicaux», a déclaré Amy Pope, la directrice générale de l'OIM, en visite au Soudan.

Dans la ville prise par les FSR, après plus de 500 jours de siège, des dizaines de milliers de civils restent piégés. «Ils survivent dans des conditions proches de la famine», a déploré Mme Pope, alors que les hôpitaux, les marchés et les réseaux d'eau ont été détruits.

Son agence rapporte des exactions alarmantes perpétrées par les FSR : détentions arbitraires, pillages, agressions physiques et violences sexistes. A Tawila, une ville à environ 50 km d'El Fasher qui accueillait déjà 65 0000 déplacés avant l'escalade des derniers jours, les blessés ne cessent d'affluer.

Malgré des besoins immenses, les opérations humanitaires s'effondrent. Les entrepôts sont presque vides, les convois d'aide bloqués par l'insécurité et les restrictions d'accès.

«Sans accès sûr et sans financement urgent, les opérations humanitaires risquent de s'arrêter au moment même où les communautés ont le plus besoin d'aide», a averti Mme Pope.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios