Le Général d’armée Saïd Chanegriha reçoit la ministre de la Défense du Zimbabwe

Le Général d’armée Saïd Chanegriha reçoit la ministre de la Défense du Zimbabwe

MDN ZIMB
12/11/2025 - 13:28

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN), chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’armée Saïd Chanegriha, a reçu, ce mercredi, la ministre de la Défense et des Anciens Combattants de la République du Zimbabwe, Oppah Muchinguri-Kashiri, qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire.

Selon un communiqué du MDN, les deux parties ont abordé l’état de la coopération militaire entre les deux pays amis et les moyens de la renforcer davantage à l’avenir. Elles ont également évoqué les défis sécuritaires auxquels fait face le monde en général et le continent africain en particulier, et ont échangé leurs points de vue sur diverses questions d’intérêt commun.

Dans son allocution, le Général d’armée a souligné que la visite de la ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Zimbabwe en Algérie reflète la profondeur des liens fraternels et historiques unissant les peuples des deux pays, rappelant que les relations historiques entre les deux nations remontent à la période de lutte commune et au combat de leurs peuples pour la liberté, la dignité et la souveraineté nationale.

Il a ajouté que, depuis leur indépendance, les deux pays ont contribué, avec constance et détermination, à soutenir la lutte pour l’achèvement de la libération de l’Afrique du colonialisme et de la discrimination raciale, précisant que les relations entre les deux pays ont toujours reposé sur le respect mutuel, la solidarité sincère, la coopération constructive, ainsi que sur une coordination permanente et une convergence de vues concernant les grandes questions intéressant le continent africain.

Le Général d’armée a affirmé que l’Algérie considère la République du Zimbabwe comme un partenaire fiable et que le renforcement de la coopération militaire bilatérale constituera l’un des piliers essentiels du partenariat établi entre les deux pays, rappelant que ce partenariat s’est consolidé à la suite de la visite officielle effectuée en juillet dernier par M. Emmerson Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe, en Algérie, à l’invitation de son frère M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale.

Par ailleurs, le Général d’armée a indiqué que cette visite avait permis d’échanger des points de vue sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination autour des questions africaines et internationales d’intérêt commun, et qu’elle s’était soldée par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans divers domaines.

Pour sa part, la ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Zimbabwe a salué l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont elle a bénéficié depuis son arrivée en Algérie, affirmant son souhait de renforcer le travail conjoint et de consolider les liens de coopération militaire bilatérale, afin de hisser au plus haut niveau les relations d’amitié exceptionnelles unissant les deux pays.

Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios