Revalorisation du SNMG et de l'allocation chômage : des organisations syndicales saluent les orientations du président de la République lors du Conseil des ministres

amar_takdout
17/11/2025 - 16:06

Plusieurs organisations syndicales ont salué les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la préparation d'un projet de revalorisation du Salaire national minimum garanti (SNMG) et de l'allocation chômage, estimant que les augmentations prévues contribueront à renforcer le pouvoir d'achat des citoyens et à consolider la stabilité sociale.

Dans ce cadre, le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Amar Takdjout, a affirmé, dans une déclaration à l'APS, que les directives données par le président de la République, dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée, participent de «la consolidation de la stabilité sociale, à travers l'amélioration du pouvoir d'achat du citoyen que l'Etat place en tête de ses priorités».

Selon lui, cette démarche réaffirme la ferme démarche de l'Etat en faveur de la consécration de la justice sociale dans ses politiques publiques, dans un contexte économique en évolution, rappelant que les instructions du président de la République constituent «la concrétisation de ses engagements concernant la poursuite de la revalorisation du SNMG et de l'allocation chômage d'ici la fin de l'année ou début 2026».  

Cette décision vient renforcer les acquis sociaux importants réalisés jusqu'à présent et traduit «la confiance instaurée entre le président de la République, les citoyens en général et les travailleurs en particulier», a ajouté M. Takdjout.

 Pour sa part, le président de l'Union nationale des personnels de l`éducation et de la formation (UNPEF), Sadek Dziri, a salué les conclusions du dernier Conseil des ministres dans leur volet social, les qualifiant de «choix répondant aux attentes d'une large frange de citoyens», soulignant que les revalorisations prévues «contribueront à l'amélioration des conditions de vie de nombreux ménages».

Concernant le projet de revalorisation de l'allocation chômage, M. Dziri a rappelé qu'il s'inscrit dans une approche sociale visant à accompagner les jeunes en attendant leur insertion dans le marché du travail.

Il a ajouté que l'autonomisation économique de la jeunesse, par le biais de ce dispositif et à travers la revalorisation progressive de l'allocation, «confortera la confiance du citoyen envers l'Etat et consacrera la stabilité sociale enregistrée ces dernières années».

De son côté, le président de l'Association nationale de protection et d'orientation du consommateur et de son environnement  (APOCE), Mustapha Zebdi, a précisé que les décisions du président de la République confirment que les préoccupations des citoyens sont prises en charge au plus haut niveau, en vue de renforcer la stabilité sociale.

Soulignant que l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens a toujours été l'une des priorités de son organisation, M. Zebdi a affirmé que les décisions du président de la République sont à saluer au regard de leurs retombées positives sur les conditions de vie des citoyens.

Le consultant international en développement économique, Abderrahmane Hadef a, pour sa part, indiqué que les orientations du président de la République relatives à la revalorisation du SNMG et de l'allocation chômage revêtent «une portée multiple dépassant le seul aspect financier, car elles traduisent une vision globale de l'Etat envers le citoyen et l'économie nationale».

Ces mesures sont porteuses d'un message «fort et clair», plaçant le citoyen au centre des priorités de l'Etat, a-t-il relevé, rappelant que les engagements du président de la République se sont aujourd'hui matérialisés en «actions concrètes», révélant «une volonté réelle de renforcer la confiance entre le citoyen et les institutions de l'Etat, de consolider la stabilité générale et de promouvoir la justice sociale».

Selon l'expert, «ces décisions devraient avoir un impact positif sur la consommation intérieure, l'un des principaux leviers de la croissance économique, ajoutant que l'augmentation des revenus disponibles des ménages stimulerait la demande interne, favorisant ainsi la dynamique économique et soutenant les entreprises productives et de services».

La fondation algérienne « Sinaat-Al-Ghad» a, pour sa part, salué les décisions annoncées concernant la revalorisation du SNMG et de l'allocation chômage, lesquelles, selon elle, convergent avec sa vision sur les moyens à même de réaliser le développement social durable».

Source
APS