La ville d’Oran a rayonné, lundi soir, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition des Olympiades des métiers, à travers des spectacles et des œuvres artistiques qui ont su captiver le public.
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb a présidé l'ouverture de cette manifestation qui s’est déroulée à la salle omnisports du complexe olympique « Miloud Hadefi ».
La cérémonie, à laquelle ont assisté le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, le ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El Mahdi Oualid, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro -entreprises, Noureddine Ouadah, ainsi que des autorités locales, des personnalités nationales et étrangères et un large public, a été marquée par la présentation de tableaux artistiques retraçant l’histoire des métiers et des arts traditionnels algériens dans une ambiance festive exceptionnelle.
Les représentants des 58 wilayas participant à l’Olympiade ont fait leur entrée en tenue uniforme, accompagnés de musique algérienne de différents styles et diverses régions du pays, rehaussés par les youyous et les applaudissements du public, instaurant une ambiance à la fois chaleureuse et festive.
Différents tableaux artistiques ont mis en lumière les métiers caractérisant les différentes régions du pays, tels que la forge, le tournage, la dinanderie, la bijouterie, la confection vestimentaire, le tissage, ainsi que des métiers liés au bâtiment et aux travaux publics.
A l’extérieur de la salle, un spectacle impressionnant de drones a été présenté, offrant au public des figures lumineuses étincelantes, dont une carte de l’Algérie illuminant le ciel d’El-Bahia aux couleurs nationales (rouge, vert et blanc), tandis que des images dynamiques mettent en scène les métiers dans lesquels les participants rivaliseront lors de ces Olympiades, offrant un avant-goût magique de la compétition.
Pour rappel, la première édition des Olympiades des métiers 2025, qui se poursuivra jusqu’au 21 novembre, rassemble 550 jeunes affiliés au secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.
APS
Radio Algérienne











