La ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie, Kaoutar Krikou, a procédé hier mardi, depuis les hauteurs des forêts de Hadjret Ennous de Tipasa, affectées le week-end dernier par des incendies, au lancement d’une campagne nationale technique visant la réhabilitation du couvert végétal et la préservation de la biodiversité animale.
La ministre, accompagnée du wali Amine Benchaoulia et du Directeur général des Forêts, Djamel Touahria qui s'est rendue sur ce site afin de constater les dégâts environnementaux causés par les derniers incendies, a expliqué que la campagne s’inscrit dans le cadre d’un «programme préventif visant à proposer les mesures scientifiques et techniques nécessaires à la réhabilitation environnementale».
L’opération consiste à étudier et à évaluer l’ampleur des dommages subis par la ressource forestière et animale, ainsi que l’impact des incendies sur les sols et l’environnement, afin d’identifier des solutions scientifiques permettant la réhabilitation de la forêt et le rétablissement des conditions naturelles de vie des animaux, a-t-elle ajouté.
Cette campagne nationale d’envergure vise à identifier les dommages causés à la ressource animale et végétale par les incendies enregistrés dans certaines wilayas du pays.
L’opération mobilise les institutions relevant du ministère de l’Environnement et de la Qualité de vie, dont l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable et l’Institut national des formations environnementales.
Mme. Krikou a aussi souligné que des experts du domaine procéderont, durant des sorties de terrain, à des analyses techniques approfondies portant sur l’état des sols et du couvert végétal endommagé, outre le recensement des espèces animales affectées.
La ministre a, par ailleurs, reçu des explications détaillées sur les conditions d’intervention des différents services de l’Etat lors des incendies qui se sont déclarés jeudi et vendredi derniers dans plusieurs massifs forestiers de l’Ouest de Tipasa.
Elle a salué à cette occasion le courage et le dévouement des agents de la Protection civile, des services des Forêts ainsi que l’élan de solidarité des citoyens face au sinistre.
APS
Radio Algérienne











