Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné mercredi soir à Aïn Témouchent l’importance de relier les infrastructures hydrauliques à un système numérique afin d’assurer une gestion plus efficace et mieux maîtrisée du secteur.
Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a instruit les responsables concernés à l'effet d’élaborer une étude technique en vue d’intégrer les infrastructures hydrauliques dans un dispositif numérique, mettant en avant le rôle déterminant de cette démarche pour une gestion moderne, optimisée et pilotée à distance.
Après avoir suivi une présentation sur les indicateurs de développement du secteur dans la wilaya, M. Derbal a insisté sur "la nécessité pour le secteur d’accompagner la dynamique touristique que connaît la wilaya d’Aïn Temouchent, désormais considérée comme une destination touristique de premier plan, et de garantir un service public à la hauteur des investissements importants consentis par l’Etat, notamment par l’adoption de solutions techniques adaptées".
Au village d’El-Hadjairia (commune de Hammam Bouhadjar), le ministre a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5 000 m³.
Dans la commune de Tamazougha, il a inspecté le projet de raccordement de la daïra d’Aïn El-Arbaâ au canal d’adduction d’eau potable Tafna–Oran, appelant à respecter les délais de réalisation et à livrer le projet avant le mois de mars prochain.
Le ministre a, dans la foulée, mis en avant l'importance de ce projet dans l’alimentation régulière en eau potable de plus de 12 000 habitants.
M. Derbal s’est ensuite rendu à la station de Dizioua (commune d’Aïn Tolba) pour s’enquérir du système d’alimentation en eau potable des communes de la wilaya.
A la station de dessalement d’El-Hilal, le ministre a suivi une présentation sur le fonctionnement de cette infrastructure, qui produit 200 000 m³ d’eau par jour, dont 120 000 m³ destinés à la wilaya d’Aïn Temouchent et 80 000 m³ à Oran.
Par ailleurs, il a supervisé la remise de dix camions équipés de citernes au profit de l’unité locale de l’Algérienne des Eaux (ADE), ainsi qu’un camion hydromécanique doté d’une citerne de 8 000 m³ destiné à l’unité de l’Office national de l’assainissement d’Aïn Temouchent.
APS
Radio Algérienne











