Algérie-Vietnam: examen des voies et moyens du renforcement de la coopération policière et de la lutte contre la criminalité organisée

Algérie-Vietnam: examen des voies et moyens du renforcement de la coopération policière et de la lutte contre la criminalité organisée
20/11/2025 - 10:13

Le Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Mahmoud Djama a reçu, mercredi, le vice-ministre vietnamien de la Sécurité publique, Pham Thê Tung, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment en ce qui a trait à la coopération policière et à la lutte contre la criminalité organisée, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du Directeur général de la Sûreté nationale, M. Ali Badaoui, a permis de «mettre en avant la profondeur des liens historiques unissant les deux pays, qui se traduisent au niveau local par l’accord de jumelage entre la wilaya de Batna et la province vietnamienne de Diên Biên», précise la même source.

Dans ce cadre, les deux parties ont évoqué «les divers domaines de coopération bilatérale entre les deux secteurs ministériels, notamment en ce qui a trait à la coopération policière» et examiné les voies et moyens de la renforcer et de la porter à un niveau opérationnel, notamment à travers la signature prochaine d’un accord de coopération bilatérale algéro-vietnamienne dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée.

Cet accord «permettra de mettre en place des mécanismes pour une coordination bilatérale et une action conjointe dans plusieurs axes liés notamment au trafic de drogues et de substances psychotropes, à la cybercriminalité, aux crimes économiques, à la traite des personnes, à la migration clandestine et aux autres formes de criminalité transfrontalière», conclut le communiqué.

APS

Source
APS