L'Algérie réélue membre de l'AFCONE pour la sixième fois consécutive

L'Algérie réélue membre de l'AFCONE pour la sixième fois consécutive

Monument des martyrs à Alger
26/06/2026 - 17:13

L'Algérie a été réélue, pour la sixième fois consécutive, membre de la Commission africaine de l'énergie nucléaire (AFCONE), dans le cadre des travaux de la 7e Conférence des Etats parties du Traité de Pelindaba, tenue les 25 et 26 juin à Addis-Abeba (Ethiopie).

Cette réélection confirme la place de choix qu'occupe l'Algérie au sein des instances africaines et traduit la confiance constante que lui accordent les Etats membres, au regard de sa contribution active à la mise en œuvre des objectifs du Traité de Pelindaba, à l'appui des efforts visant à faire de l'Afrique une zone exempte d'armes nucléaires, ainsi qu'au renforcement de la coopération régionale dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.

Elle s'inscrit dans le prolongement des succès enregistrés par l'Algérie au sein des différents organes et mécanismes de l'Union africaine (UA), reflétant la place qu'elle occupe sur la scène continentale et son rôle actif en faveur des causes africaines et du renforcement de l'action commune africaine.

L'Algérie participe aux travaux de cette conférence avec une délégation conduite par M. Mohamed Khaled, ambassadeur et Représentant permanent de l'Algérie auprès de l'UA, et composée de représentants du ministère de la Défense nationale, de l'Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires (ANSSN), et du Commissariat algérien à l'énergie atomique (COMENA).

APS

Source
APS