Lors d’une conférence de presse, organisée dimanche par Bank ABC Algérie, plusieurs nouveautés de ses produits ont été annoncées à l’occasion de sa participation à la 2ème édition du Salon Tasshiil, qui se tient au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger du 23 au 25 novembre courant. Tasshiil, dit « le salon du crédit », est dédié, faut-il le rappeler, aux crédits bancaires, au leasing et à l’investissement en vue de faciliter l’accès aux financements.
A travers cette démarche, et dans une stratégique basée sur l’innovation, Bank ABC Algérie tente ainsi plus de rapprochement de ses clients, prospects et opérateurs économiques. En trois points, la banque a dévoilé des nouveautés, toutes relevant exclusivement à la finance islamique, à côté d’autres offres dans la finance conventionnelle déjà en cours.
Il s’agit d’abord du lancement d’un crédit à la consommation dit « Ijara » et destiné aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ce sont des crédits conformes aux principes de la finance islamique et conçus pour l’acquisition de divers biens de production algérienne (électroménagers, véhicules, et autres biens de consommation), mais également des crédits immobiliers et à l’aménagement de biens immobiliers. Selon Mme Zhira Makhloufi, cheffe de Division Banque de détail, « le crédit d’aménagement de biens immobiliers peut s’étaler jusqu’à dix ans avec des tarifs très avantageux (…) Le financement peut atteindre les 4 millions de dinars », a-t-elle souligné.
La deuxième annonce a été celle de l’organisation d’une tombola « pour récompenser les clients fidèles de la banque », explique-t-elle, et dont les résultats du tirage sont prévus pour le 31 décembre 2025, « supervisés par un huissier de justice ». Selon Mme Makhloufi, « la participation est ouverte au grand public, y compris pour les nouveaux clients, de la fenêtre islamique Alburaq titulaire d’un compte épargne d’investissement-moudaraba ouvert avant le 29/12/2025 (...) Pour y participer, il suffit de se présenter à l’agence la plus proche pour devenir un épargnant de notre banque en déposant au minimum 300 000 dinars ».
Enfin, Bank ABC Algérie a annoncé diverses « des nouveautés relatives à ses produits et services » aussi bien dans la finance islamique que dans la conventionnelle et s’adressant aux particuliers comme aux entreprises », lit-on dans un communiqué de presse. Des nouveautés que les visiteurs du salon Tasshiil pourront découvrir sur place.
La conférence de presse, tenue sous le thème « La finance islamique au service de l’économie nationale », a été animée par le professeur Mohamed Boudjelal, professeur d’économie expert en finance islamique, enseignant à l’université de M’sila, membre du HCI (Haut conseil islamique), membre fondateur du Fonds national de la Zakat, auteur de plusieurs travaux académiques, souvent invité à enseigner la finance islamique dans des universités françaises (Bordeaux et Strasbourg).
Le professeur Boudjelal a plaidé pour la généralisation de la finance islamique dans tous les établissements financiers en Algérie et non pas se limiter à l’ouverture de simples guichets dédiés. Il a notamment expliqué les fondements de la finance islamique, basée sur l’éthique, son rôle dans le développement de l’économie du pays, tout en la confrontant à la finance conventionnelle pour rappeler enfin la faillite des grandes institutions financières mondiales lors de la crise des subprimes de 2008. Ceci, a-t-il dit, « a mis en évidence la solidité de la finance islamique dont aucune banque n’a été impactée par la crise financière », et ce, en raison de « l’interdiction de trois pratiques responsables des dérives de la finance conventionnelle, à savoir la pratique de l’intérêt sur les prêts, la spéculation à découvert et la titrisation de créances, largement répandue aux Etats Unis depuis les années 1970 ».
Dans le paysage bancaire algérien, il faut rappeler que Bank ABC Algérie a été la première filiale du groupe ABC (Arab Banking Corporation, fondé en 1980 à Bahreïn) à avoir implémenté la fenêtre islamique en Algérie, dite « Alburaq ».
Après l’ouverture, en 1995, d’abord d’un bureau de représentation en Algérie, c’est en 1998 que l’agence principale a été ouverte à Alger alors que le premier guichet Alburaq pour la finance islmaique a été ouvert en 2021. La banque dispose aujourd’hui de 24 agences dans 14 wilayas avec quelque 500 collaborateurs.
Radio Algérienne











