Les participants au sommet UA-UE à Luanda sont convenus, dans la déclaration finale, de collaborer pour empêcher la migration clandestine et la traite des êtres humains.
«Nous nous engageons à renforcer la coopération par un partenariat global et mutuellement bénéfique dans la prévention de la migration clandestine, la lutte contre l'entrée illégale de migrants et la traite des personnes, le renforcement des capacités de contrôle aux frontières et l'amélioration d'un mécanisme efficace et sûr pour le renvoi en temps opportun, tout en respectant les normes juridiques et les droits de l'homme», est-il indiqué dans le document.
Il est également souligné la nécessité d'éliminer les causes profondes de la migration clandestine et des déplacements forcés, notamment en stimulant le développement durable et en établissant une stabilité régionale.
L'engagement à aider ceux qui ont besoin de protection internationale, fuyant la violence, les conflits et les persécutions, a été également réaffirmé.
«Nous reconnaissons que, sous une gestion appropriée conforme aux besoins nationaux, une migration sûre, ordonnée et légale peut devenir une opportunité et un catalyseur du développement économique, social et humain tant des pays d'accueil que de ceux d'où émane la migration», précise le texte.
Ces dernières années, de vives discussions ont eu lieu au sein de l'UE sur les règles d'accueil des migrants. Plusieurs pays insistent sur la nécessité de revoir les accords de Dublin, selon lesquels le pays d'accueil des migrants est celui où ils arrivent.
Cependant, pour des raisons géographiques, le pays d'arrivée peut être différent du pays de destination finale. Dans le contexte de la crise migratoire, des tensions sérieuses sont apparues au sein de l'UE.
Le 8e sommet de l'UA et de l'UE se tiendra à Bruxelles, comme indiqué dans la déclaration finale. Les dates précises ne sont pas spécifiées.
APS
Radio Algérienne











