Les travaux de la Conférence internationale sur les crimes du colonialisme en Afrique, qui se tiennent sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont débuté dimanche au Centre international des conférences (CIC) «Abdelatif Rahal» à Alger.
Cette conférence de deux jours s'est ouverte en présence du président du Conseil de la nation, M. Azzouz Nasri, du président de l'Assemblée populaire nationale, M. Brahim Boughali, de membres du gouvernement et de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Cet événement d'envergure continentale fait suite à la décision du sommet de l'Union africaine (UA), adoptée en février 2025, laquelle a endossé l'initiative du président de la République, d'organiser en Algérie une conférence dédiée à la célébration et à la mise en œuvre du thème de l'année 2025: «Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine à travers les réparations».
L'objectif recherché à travers l'organisation de cette conférence est de renforcer la réflexion, mais surtout de consolider l'action collective en vue de criminaliser le colonialisme, l'esclavage, la ségrégation raciale et l'apartheid, et de les classer comme crimes contre l'humanité, conformément aux recommandations pertinentes de l'UA.
Des ministres, des juristes, des historiens, des universitaires et des experts du continent africain, des Caraïbes et d'autres régions du monde participent à cette rencontre ayant pour priorité de renforcer une position africaine commune sur les questions liées à la justice historique, aux réparations, à la restitution du patrimoine et à la préservation de la mémoire collective.
APS
Radio Algérienne











