Début à Alger des travaux de la 6e Réunion des chefs des Bureaux nationaux de liaison d'AFRIPOL

Début à Alger des travaux de la 6e Réunion des chefs des Bureaux nationaux de liaison d'AFRIPOL

AFRIPOL
02/12/2025 - 17:45

Les travaux de la 6e Réunion des chefs des Bureaux nationaux de liaison (BNL) du Mécanisme de coopération policière de l'Union africaine (AFRIPOL) ont débuté mardi à Alger.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Directeur exécutif d'AFRIPOL, Jalel Chelba, a souligné l'importance de cette rencontre qui se tient au moment où ce mécanisme se dirige vers "une transformation institutionnelle majeure suite à l'accord de tous les pays membres, à l'occasion de la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire, en novembre 2024, pour la mise en oeuvre de réformes structurelles et l'amendement des statuts d'AFRIPOL, en vue de transformer ce mécanisme en une instance à part entière, en renforçant ses capacités et sa contribution effective à l'architecture sécuritaire de l'Afrique".

Evoquant la tenue, la semaine prochaine à Addis-Abeba, de la 17e session du Comité technique spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité (CTSDSS) de l'UA, il a indiqué que celle-ci "permettra d'examiner ces réformes structurelles et l'amendement des statuts d'AFRIPOL, et d'obtenir l'approbation finale des instances décisionnelles de l'UA".

A cette occasion, M. Chelba a adressé ses remerciements au Gouvernement et au peuple algériens, ainsi qu'à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), pour leur soutien permanent à AFRIPOL.

De son côté, le chef de la Division formation et renforcement des capacités d'AFRIPOL, Mohamed Benaired, a indiqué que cette rencontre, prévue jusqu'à jeudi, regroupe les chefs des BNL d'AFRIPOL, des délégués des instances de l'UA et des organisations policières internationales, ainsi que des représentants des pays partenaires en tant qu'observateurs, précisant qu'elle vise à renforcer la coopération policière entre les pays membres à travers l'actualisation des outils et des cadres stratégiques d'AFRIPOL.

Pour sa part, la représentante de la DGSN, l'inspectrice de police Fouzia Dafi, a affirmé que "l'Algérie, conformément à ses engagements envers cette organisation pionnière, poursuit son soutien illimité et son accompagnement permanent en vue de développer et de renforcer la disponibilité d'AFRIPOL".

Et d'ajouter que cette réunion donnera un "nouvel élan" pour la poursuite de la mise en oeuvre du plan d'action d'AFRIPOL, qui a abouti à "des résultats tangibles, notamment en matière de renforcement des capacités, de développement du système de liaison et de consolidation de la coopération policière".

Source
APS