Le ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, a reçu, hier dimanche, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), M. Si El Hachemi Assad, en séance de travail consacrée à l'examen des moyens de renforcer l'action commune entre le ministère de la Communication et le HCA, indique un communiqué du ministère.
A l'entame de cette rencontre, tenue au siège du ministère, M. Bouamama a salué «le rôle majeur joué par le HCA depuis sa création en 1995, et ses efforts appréciables pour intégrer la langue amazighe, avec toutes ses variantes, au sein du système médiatique national», ajoute la même source.
Il a également souligné «l'importance de la coopération continue et de la coordination régulière entre le ministère et le HCA, afin de renforcer la valeur de tamazight en tant que composante intrinsèque de l'identité nationale, aux côtés de l'islam et de la langue arabe, et d'élargir sa présence et son usage dans la vie publique».
Le ministre a exprimé «la pleine disposition de son département ministériel à assurer l'accompagnement médiatique des activités et des différentes manifestations du HCA, conformément aux dispositions de l'article 4 de la Constitution qui stipule que la langue amazighe est une langue nationale et officielle, tout en œuvrant à sa promotion et à son développement, avec toutes ses variantes linguistiques utilisées à travers le territoire national».
De son côté, M. Si El Hachemi Assad a souligné «l'importance qu'accorde le HCA au renforcement des cadres de coopération et de coordination avec les institutions de l'Etat, notamment le ministère de la Communication, en cohérence avec les missions stratégiques assignées à son instance depuis sa création», passant en revue «les contributions du HCA au développement des médias en tamazight, à l'élargissement de sa présence et à la promotion de ses pratiques professionnelles».
Il a également évoqué «l'expansion notable de l'usage de tamazight dans les médias nationaux publics, à l'instar du site officiel de l'Agence Algérie Presse Service (APS), de la chaîne 4 de la Télévision algérienne, et des stations radiophoniques locales et thématiques», exprimant son souhait de voir «une plus grande contribution des médias nationaux privés dans ce domaine».
Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues de «travailler de concert à la concrétisation d'un ensemble de projets et d'activités, dont l'accompagnement des efforts du HCA visant à préserver l'identité nationale, consacrer la diversité culturelle, renforcer l'unité nationale et élaborer un programme de sessions de formation au profit des journalistes et professionnels des médias d'expression amazighe».
Il a, également, été convenu de «réfléchir à la concrétisation d'un projet de journal électronique public en langue amazighe et de réunir les conditions objectives nécessaires à sa réussite, tout en établissant une base lexicale et terminologique unifiée pour l'usage médiatique de la langue amazighe dans ses différentes variantes linguistiques».
Les deux parties sont également convenues de «l'organisation d'une journée d'information destinée à mettre en lumière les activités du HCA, et de la signature d'une convention-cadre de coopération entre le ministère de la Communication et le HCA», selon la même source.
APS
Radio Algérienne











