Les travaux du Forum économique algéro-tunisien ont débuté, jeudi à Tunis, sous la coprésidence du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb et de la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani.
Ce forum qui se tient à la veille de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération, vise à renforcer et à approfondir les liens de coopération économique, commerciale et d'investissement entre les secteurs des affaires des deux pays.
Dans son allocution à l'ouverture du Forum, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a évoqué les domaines de coopération disponibles avec les partenaires tunisiens, notamment dans le secteur industriel, soulignant la nécessité de coordonner les efforts pour renforcer les intérêts communs, en explorant de nouvelles opportunités de coopération.
Parmi les secteurs industriels pouvant constituer un axe de partenariat stratégique entre les deux parties, M. Moula a cité l'industrie textile où la Tunisie dispose d'une grande expérience, soulignant la possibilité de l'exploiter dans le cadre de la coopération bilatérale avec l'Algérie.
A ce propos, il a proposé la création d'un groupe industriel commun spécialisé dans l'industrie textile, lequel permettra de renforcer la production des deux pays, tout en ciblant de nouveaux marchés, permettant ainsi la création d'une force industrielle régionale dans ce domaine capable d'être compétitive dans les espaces européens et africains.
Concernant la coopération dans le domaine de l'industrie automobile, le président du CREA a appelé à la mise en place d'un système de partenariat pour faciliter les contacts entre les constructeurs et les sous-entrepreneurs des deux pays.
S'agissant du secteur du tourisme, M. Moula a affirmé que l'échange d'expériences en la matière est à même d'aboutir à "un partenariat stratégique au service des intérêts de l'Algérie et de la Tunisie".
Il a également estimé que "la capacité de réussir ensemble est désormais une réalité qui peut être renforcée", insistant, à ce titre, sur "l'importance de mutualiser les expertises pour surmonter les défis posés". C'est là l'objectif fixé par le CREA avec la partie tunisienne, à travers "l'inscription du développement économique commun au cœur de la feuille de route bilatérale", a poursuivi M. Moula, relevant que les nouvelles démarches adoptées par les deux parties "contribueront, à coup sûr, à relancer et à renouveler un partenariat efficace et dynamique, et à réaliser davantage d'acquis économiques prometteurs pour les deux pays frères".
Pour sa part, le président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, Samir Majoul a mis en avant l'importance de ce forum, qui offre "de réelles opportunités de partenariat au service des intérêts des deux pays".
Il a également souligné l'importance de poursuivre la coordination pour "identifier davantage de domaines de coopération et les promouvoir en vue de la création de partenariats et de jumelages entre les différents projets économiques, conformément à une feuille de route servant les deux pays".
A ce propos, il a salué "la dynamique ascendante que connaît la cadence de coopération entre les deux parties, ce qui confirme la possibilité de la porter à des niveaux supérieurs, étant l'un des principaux objectifs escomptés par le Forum économique conjoint".
APS
Radio Algérienne











