Pétrole : le Brent à plus de 108 dollars 

recule-du-petr
14/04/2022 - 12:05

Les prix du pétrole reculaient légèrement jeudi, au lendemain de l'annonce de la hausse du niveau des stocks de brut américain, et après la publication d'un rapport de l'AIE rassurant sur l'approvisionnement du marché.

Jeudi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin perdait 0,40% à 108,35 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mai baissait quant à lui de 0,49% à 103,74 dollars.

Les prix du brut se sont repliés en début de séance jeudi, à la suite de la publication des stocks américains, dont le niveau est supérieur aux attentes, ont commenté des analystes.

Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont bondi de 9,4 millions de barils durant la semaine achevée le 8 avril, selon les chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) mercredi.  Les stocks de brut restent toutefois inférieurs de 13% à la moyenne observée sur cinq ans.

« Le marché a été moins actif que d'habitude, en raison du long week-end en Europe, en Amérique et dans la plupart des pays d'Asie, la réduction du nombre d'acheteurs actifs ayant également contribué à la détente des prix », ont relevé les analystes.

Par ailleurs, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi en légère baisse la demande mondiale de pétrole en raison des confinements en Chine.

Son estimation de la demande mondiale en pétrole a été abaissée de 260.000 barils par jour par rapport à son précédent rapport mensuel, indique l'agence.

Elle est désormais attendue à 99,4 millions de barils par jour (mb/j) en 2022, soit en hausse de 1,9 mb/j par rapport à 2021.