Oualid supervise à Sétif l'ouverture du 3e Salon international de l’aviculture, aliments de bétail et vétérinaires

Oualid supervise à Sétif l'ouverture du 3e Salon international de l’aviculture, aliments de bétail et vétérinaires

011111111 02
03/02/2026 - 06:37

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a supervisé, hier lundi à Sétif, l'ouverture du 3e Salon international de l’aviculture, aliments de bétail et vétérinaires (Agro-Sétif).

Le ministre a indiqué, à l’issue d’une visite des différents pavillons de ce salon organisé sous un chapiteau géant près de l'université Sétif 2 et qui réunit 72 exposants, que sa présence vise à «accompagner les investissements, les efforts déployés et les évolutions de la filière avicole, très importante pour la sécurité alimentaire nationale».

M. Oualid, qui s’est enquis, à cette occasion, des préoccupations des exposants, a évoqué les mesures prises sous l’égide de son département, telles que la fourniture urgente, fin 2025, de maïs en grain, et les dispositions arrêtées pour éviter toute perturbation dans l'approvisionnement de cette matière.

Il a souligné, à ce propos, que des efforts étaient en cours pour établir une réserve stratégique afin d'éviter toute perturbation à l'avenir, d’autant, a-t-il dit, que l’aviculture contribue de manière significative à la sécurité alimentaire du pays, emploie de nombreux jeunes et fournit de la viande blanche à des prix très abordables pour le consommateur algérien.

Il a ajouté que ses services s’emploient continuellement à maintenir des équilibres pour que le produit soit vendu à des prix qui satisfassent le consommateur algérien, tout en visant la durabilité de cette activité et en évitant que les investisseurs dans ce domaine subissent des pertes.

Pour M. Oualid, cet équilibre «est fortement lié à la fourniture des intrants (en particulier le maïs en grain)».

M. Oualid a ajouté, dans le même contexte, que le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche s’emploie à impliquer les acteurs de la filière avicole dans la prise de décisions ainsi que dans les différentes commissions concernées.

Il a également fait part de la prise d’une série de mesures visant à renforcer la protection sanitaire du bétail, comme la mise en place d'un cadre réglementaire permettant l'ouverture de laboratoires d'analyse spécialisés dans la santé animale et végétale, ce qui ouvre des perspectives prometteuses dans le domaine de l'emploi des ingénieurs et des diplômés des facultés de biologie et autres.

En ce qui concerne les vétérinaires, le ministre a révélé que des travaux étaient en cours pour renforcer leur rôle par la création d'un ordre des vétérinaires, ce qui résoudra de nombreux problèmes et fera de cette catégorie professionnelle une force de proposition.

Le président de la Chambre nationale de l'agriculture, Mohamed Yazid Hambli, a salué, de son côté, l'importance accordée par l'Etat aux filières agricoles, en particulier l'aviculture et l’élevage de bétail qui constituent, selon lui, un moteur essentiel du développement économique et social, car leur stabilité signifie la stabilité du marché, la garantie de l'approvisionnement alimentaire et la protection du pouvoir d'achat des citoyens.

Il convient de noter que ce salon international, organisé jusqu’à jeudi par une entreprise privée en coordination avec la Chambre de l'agriculture de Sétif, réunit 72 exposants, dont 4 étrangers.

Source
APS