Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a réaffirmé, mercredi à Addis-Abeba, le soutien de l'Algérie à tout effort visant à renforcer l'Union africaine (UA) et à la sortir de la logique du repli sur soi.
«L'Algérie soutient tout effort à même de renforcer et de sortir notre organisation de la logique du repli sur soi, d'asseoir davantage sa présence aux niveaux continental et international et de lui permettre de s'attaquer, avec réalisme et responsabilité, aux défis actuels, qu'ils soient continentaux ou mondiaux», a précisé M. Attaf dans une allocution prononcée lors des travaux de la 48e session du Conseil exécutif de l'Union africaine à Addis-Abeba (11-12 février), à l'occasion de l'examen du rapport du Comité des représentants permanents (COREP).
«L'Algérie apporte son soutien et son appui à notre Commission et à la présidence tournante de notre organisation», a ajouté le ministre d'Etat.
Concernant le Sommet africain en préparation, M. Attaf a souligné qu'il «revêt une importance majeure au regard du contexte international général dans lequel il se tient». «Un contexte qui, nous le savons tous, menace de marginaliser l'Afrique, d'occulter ses causes et ses priorités et de neutraliser son rôle et sa voix», a-t-il dit.
C'est pourquoi «nous devons dépasser les aspects ponctuels liés uniquement à la gestion interne de notre organisation, pour nous inscrire dans un horizon plus large qui permette de jeter les bases d'une véritable vision collective et prospective, qui identifie avec précision les dangers et menaces qui nous guettent, adapte notre action commune aux mutations accélérées qui nous entourent et réhabilite notre projet d'unité en tant que choix stratégique incontournable pour préserver notre destin commun dans le monde instable d'aujourd'hui et dans celui de demain, que nous souhaitons plus attentif à nos préoccupations, plus soucieux de nos intérêts et plus réceptif à nos aspirations», a soutenu le ministre d'Etat.
Radio Algérienne









