Les travaux de la 48e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) ont repris jeudi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, avec la participation du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Au deuxième et dernier jour de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA se réunissent en session à huis clos, en préparation du 39e Sommet ordinaire de l’Union, prévu samedi et dimanche prochains dans la capitale éthiopienne.
Depuis mercredi, les ministres africains examinent plusieurs questions et dossiers liés au rôle et à la place de l’action africaine commune dans la gestion des principaux défis politiques, sécuritaires et de développement auxquels le continent est confronté, notamment la recrudescence des conflits et la crise de l’eau.
Au cours de la réunion de ce jeudi, une série de rapports des comités présidentiels spécialisés sera présentée et adoptée.
Les recommandations et décisions relatives aux dossiers politiques, sécuritaires et économiques seront ensuite soumises au Sommet africain pour approbation.
Dans son discours d’ouverture mercredi, le président de la Commission de l’Union africaine, Ali Mahmoud Youssouf, a mis en garde contre la persistance des menaces terroristes dans les régions du Sahel et de la Corne de l’Afrique. Il a également souligné la nécessité de disposer d’outils et d’approches plus efficaces pour traiter les foyers de tension sur le continent.
Intervenant à l'occasion de l'examen du rapport du Comité des représentants permanents (COREP), M. Ahmed Attaf a réaffirmé le soutien de l'Algérie à tout effort visant à renforcer l'Union africaine et à la sortir de la logique du repli sur soi.
"L'Algérie soutient tout effort à même de renforcer et de sortir notre organisation de la logique du repli sur soi, d'asseoir davantage sa présence aux niveaux continental et international, et de lui permettre de s'attaquer, avec réalisme et responsabilité, aux défis actuels, qu'ils soient continentaux ou mondiaux", a-t-il précisé.
APS
Radio Algérienne









