1er Mai : hommage au personnel de santé et aux victimes de l'épidémie de Covid-19

santee.jpg
01/05/2022 - 10:24

A l’occasion de la célébration du 1er mai, marquant la fête du travail, le Pr Salah Lellou, médecin-chef du service pneumologie à l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d'Oran, rend hommage aux agents de santé qui « se sacrifient pour sauver des vies », notamment durant la période de pandémie du Covid-19.

Dans une déclaration, dimanche matin, à la Chaine 3 de la Radio Algérienne, celui-ci, estime que  « s’il y a des personnes à qui ont doit rendre hommage, d’une manière solennelle, c’est bien ceux des travailleurs de la santé. Nous nous pouvons nous empêcher d’avoir une pensée pieuse à tout les travailleurs de la santé qui ont donné leur vies pour que les autres vivent ».

Le reportage d'Ahcen Chemach de la Radio Chaine 3

Pour le  docteur, Lyes Merabet, président du syndicat des praticiens de  santé publique (SNPSP), revient aux chiffres des victimes emportées par la Covid-19, parmi les professionnels de la santé. « 452 professionnels de santé, tout corps confondu, ont perdu la vie », déclare t-il.  Le président du SNPSP, a profité de cette occasion pour réitérer les condoléances aux familles des victimes, mais aussi « nous rappelons aux autorités concernées l’intérêt d’urgence de s’occuper des situations de ces familles qui ont perdu un être cher dans le cadre de cette penderie »

De son coté,  le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, promet une amélioration   de la situation des travailleurs de la santé. « Il y a des commissions qui sont à note niveau au ministère qui activent beaucoup plus en ce moment. Le président de la république a annoncé que le statut sera réglé d’ici la fin de l’année », conclut-il.