A l’occasion de la célébration du 1er mai, marquant la fête du travail, le Pr Salah Lellou, médecin-chef du service pneumologie à l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d'Oran, rend hommage aux agents de santé qui « se sacrifient pour sauver des vies », notamment durant la période de pandémie du Covid-19.
Dans une déclaration, dimanche matin, à la Chaine 3 de la Radio Algérienne, celui-ci, estime que « s’il y a des personnes à qui ont doit rendre hommage, d’une manière solennelle, c’est bien ceux des travailleurs de la santé. Nous nous pouvons nous empêcher d’avoir une pensée pieuse à tout les travailleurs de la santé qui ont donné leur vies pour que les autres vivent ».
Pour le docteur, Lyes Merabet, président du syndicat des praticiens de santé publique (SNPSP), revient aux chiffres des victimes emportées par la Covid-19, parmi les professionnels de la santé. « 452 professionnels de santé, tout corps confondu, ont perdu la vie », déclare t-il. Le président du SNPSP, a profité de cette occasion pour réitérer les condoléances aux familles des victimes, mais aussi « nous rappelons aux autorités concernées l’intérêt d’urgence de s’occuper des situations de ces familles qui ont perdu un être cher dans le cadre de cette penderie »
De son coté, le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, promet une amélioration de la situation des travailleurs de la santé. « Il y a des commissions qui sont à note niveau au ministère qui activent beaucoup plus en ce moment. Le président de la république a annoncé que le statut sera réglé d’ici la fin de l’année », conclut-il.