A l’occasion de la commémoration du 77e anniversaire des massacres du 08 mai 1945, une date décrétée Journée nationale de la Mémoire par le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, la Radio Algérienne a remis, ce dimanche, un don symbolique au ministère des Moudjahidine et des Ayant-droit, sous forme d’une collection importante de CD, contenant des enregistrements originaux et rares de témoignages, d’enquêtes documentaires sur de nombreux événements survenus durant la glorieuse révolution de Libération nationale.
Cette initiative intervient dans le cadre de la concrétisation des termes de la convention cadre signée, en mois d’avril passé, entre les deux parties, affirme le Directeur général de la Radio Algérienne, M. Mohamed Baghali.
Il dévoile, par la même occasion, que la Radio Algérienne « remet au ministère des Moudjahidine et des Ayant-droit 687 CD qui contiennent près de 929 heures d’enregistrements en rapport à la glorieuse guerre de Libération, collectés de toutes les régions de l’Algérie. »
A travers ce don symbolique d'enregistrements sonores, précise encore, M. Baghali, « des chercheurs et historiens ont accès à une matière d’une valeur scientifique et informative inestimable, en terme de quantité et de contenus. »
Le Directeur Général de la Radio Algérienne ne manque pas d’insister sur l’ampleur « des efforts fournis pour rassembler, classifier, archiver et cataloguer ces enregistrements sonores », tout en remerciant les individus de la famille radiophonique qui ont concrétisé cette initiative, ainsi que celle du Concours nationale de la chanson patriotique, dont la date limite de participation a été reportée au 31 mai.
Laid Rebigua : un don qui permet au fond du ministère des Moudjahidine de passer à 29000 heures d’enregistrements
Ces efforts ont également été loués par le ministre des Moudjahidine et des Ayant-droit, Laid Rebigua, qui reconnaît que « la Radio Algérienne a toujours contribué dans la concrétisation des principes de la Révolution algérienne. » Il précise que ce don, permet au fond du ministère des Moudjahidine de passer à 29000 heures d’enregistrements
Pour Laid Rebigua, « notre rencontre, en cette date symbolique du 08 mai, s’inscrit dans la continuité de l’élaboration d’une nouvelle conception du présent et de l’avenir à travers les leçons que nous offre notre histoire. »
M. Rebigua invite, par la même occasion, à la collecte des témoignages de moudjahidine qui sont encore vivants, vu leur âge et leur état de santé.
Autre recommandation du ministre des Moudjahidine, « la bonne exploitation de ces enregistrements de témoignages. » Pour ce faire, poursuit-il, « nous organisons le 21 et 22 juin prochains deux journées d’étude qui seront consacrées aux travaux de spécialistes sur ces enregistrements. »
Bouslimani : il faut inculquer à notre jeunesse les valeurs de sa glorieuse histoire
Selon le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, qui a été présent lors de la remise du don symbolique par la Radio Algérienne, cette occasion du 08 mai « nous rappelle que nos martyrs ont mené la guerre de Libération, et il est de notre devoir de mener celle de la construction. »
Il ajoute que cette dernière ne sera réalisée qu’à travers les efforts de notre jeunesse algérienne.
Mohamed Bouslimani s’est montré optimiste vis-à-vis de cette jeunesse, à laquelle, dit-il « il faut inculquer les valeurs de sa glorieuse histoire. »
Radio Algérie Multimédia