Issam Taachit, commissaire du festival Imedghassen : 29 courts métrages de 24 pays en lice

festival-imedghassen-2022.jpg
08/05/2022 - 16:10

Vingt-neuf (29) courts métrages de 24 pays seront en compétition lors de la seconde édition du Festival international du film d’Imedghassen, prévu du 10 au 14 mai à Batna.

Intervenant sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, le commissaire du festival, Issam Taachit, affirme que sur les 29 courts métrages qui seront présentés au public, trois d’entre eux sont algériens. Il s’agit de « Tchebtchaqmarikane » d’Amel Blidi, « Sa oukhbirou Allah bi koulichay’e » de Mohamed Ben Abdallah et « La dernière marche » de Nadjib Amraoui.

Le commissaire du festival, Issam Taachit,

Selon M. Taachit, la réussite de la première édition a suscité un grand engouement et une demande importante pour participer à cet événement cinématographique. Il précise au passage que durant la période allant du 1 septembre au 31 décembre passé, quelque 2283 films de 109 pays ont été proposés via le site web du festival, avant que la décision ne porte sur 29 films de 24 pays.

Le commissaire du festival, Issam Taachit

Outre l’Algérie, pays hôte du festival, les autres participants sont : l’Iran, la Syrie, la Suisse, l’Ouganda, l’Irak, l’Egypte, la Russie, l’Ukraine, l’Espagne, la Chine, l’Arabie saoudite, la Grande-Bretagne, la Turquie, la Tunisie, la Palestine, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada, l’Italie, le Portugal et le Brésil.

Prévue ce mardi au théâtre régional de la ville de Batna, la cérémonie d'ouverture verra du beau monde. Des stars du cinéma, du théâtre et du petit écran se succèderont sur le tapis rouge du festival. Il y aura également des réalisateurs, des écrivains de scénario, des musiciens et autres, avec au menu, plusieurs distinctions, en sus de la présence d'invités de l'étranger.

Le commissaire du festival, Issam Taachit

Dans le cadre de ce festival, une caravane cinématographique comprendra la projection de films algériens long-métrage, entre anciens et nouveaux, et sillonnera les zones d'ombre dans la wilaya de Batna, et ce, en collaboration et le Centre national de la cinématographie et de l'audio-visuel (CNCA).

Le commissaire du festival, Issam Taachit

De plus, une série d'excursions touristiques pour les invités du festival sera organisée sur les sites archéologiques et touristiques dans la wilaya, à l'instar de la cité archéologique de Timgad qui est considérée parmi les plus anciennes cités romaines dans l'Afrique du Nord, le tombeau d'Imedghassen le numide et les balcons de Ghoufi.

Radio Algérie Multimédia