Dans l’objectif de préconiser une consolidation de l’enseignement de tamazight, et répondre à l’impératif politique de l’Algérie qui accorde une grande importance à cette question, le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) prépare, la tenue prochaine des Assises nationales de l’Enseignement de tamazight, annonce, ce lundi matin, dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, Si El Hachemi Assad, président du HCA.
Il s’agit, selon le responsable « d’une proposition à toute la famille de l’éducation nationale pour prendre en charge les problèmes d’ordre pédagogique qui perdurent et influent sur l’avenir de tamazight. » Ces assises, poursuit Si El Hachemi Assad, « permettent également d’assoir une feuille de route claire pour réguler l’enseignement de cette matière et la généraliser au palier primaire au niveau de tout le territoire national. »
Nécessité de promouvoir les variantes de tamazight
Pour parvenir à la généralisation de l’enseignement de tamazight, il est nécessaire de renforcer les programmes scolaires par la promotion des variantes de cette langue, affirme le président du HCA. Il précise, par la même occasion, qu’il faut « se rendre sur le terrain et inciter le locuteur à valoriser sa propre variante. » A rappeler qu’il existe 14 variantes menacées de disparition.
Le HCA sera présent aux Jeux Méditerranéens Oran 2022
A 47 jours de la tenue des Jeux Méditerranéens Oran 2022, Si El Hachemi Assad annonce l’intégration du HCA dans le programme officiel culturel et scientifique de cette manifestation sportive. « Celle nous permettra de parler de l’Algérie à travers sa toponymie, en compagnie de la Société savante algérienne de l’onomastique », explique-t-il, tout en précisant : « nous préparons un colloque d’envergure à cette occasion. »
Radio Algérie Multimédia