Débats autour du PLF 2022: les députés saluent le ciblage des subventions

APN PLF 2022
09/11/2021 - 13:25

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, lundi, la politique adoptée par le Gouvernement en matière de ciblage des subventions et appelé à la suppression de l'impôt sur l'activité agricole, et ce lors du débat autour du projet de loi de finances (PLF) 2022. 

Lors d'une plénière présidée par Brahim Boughali, président de l'APN, en présence de membres du Gouvernement, plusieurs députés ont salué la teneur du PLF 2022, notamment son article 187 qui prévoit la mise en place d'un dispositif national de compensation monétaire au profit des ménages qui y sont éligibles.

Dans ce sillage, le député du Parti du Front de libération nationale (FLN), Ahmed Rabehi a estimé que le remplacement des subventions généralisées par des subventions ciblées était "une décision courageuse", tous les précédents gouvernements ayant abordé cette mesure sans pour autant oser la proposer dans la Loi de finances.

L'intervenant a en outre souligné la nécessité de réunir toutes les conditions techniques et administratives nécessaires à la mise en ouvre de cette mesure car, a-t-il dit, les subventions de l'Etat ne profitaient pas aux nécessiteux. 

De son côté, le député du Front El Moustakbal, Abdenour Bousbiha a appelé à la nécessité d'examiner cette mesure sensible comme texte législatif, notamment en ce concerne qui la liste des produits subventionnés concernés par la révision des prix, les catégories des ménages ciblés et les normes d'éligibilité à ces subventions, ainsi que les modalités de virement.

Des élus appellent à la suppression de l'impôt sur l'activité agricole

Pour sa part, le député du Mouvement El Bina, Zoheir Fares a indiqué que l'institution, au titre du nouveau PLF, d'un impôt sur les revenus agricoles, n'intervient pas "au bon moment", et ce au regard de la forte hausse des prix de certains produits agricoles en Algérie.

Le député Hichem Bouchemane (indépendants) a plaidé pour l'exonération d'impôts de l'activité agricole et la suppression de l'assujettissement des produits agricoles aux taxes pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens.

Il a également appelé à la suppression du taux réduit de TVA de 9% auquel sont soumises les opérations de vente de sucre prévu dans le PLF car cette mesure, a-t-il dit, entraînera une hausse du prix du sucre.

De son côté, la députée Kaci Saliha du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a souligné la nécessité de prévoir dans la nouvelle Loi de finances des exonérations d'impôts pour les viandes et les légumes, considérant que l'imposition d'impôts dans le secteur agricole conduira inéluctablement à la hausse des prix et à la baisse du pouvoir d'achat des citoyens.

La politique des salaires doit systématiquement suivre l'inflation pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens, a-t-elle soutenu, déplorant que la hausse des prix de nombreux produits de base n'ait pas été accompagnée d'une revalorisation des salaires.

D'autres intervenants ont salué la création de l'allocation chômage pour les primo-demandeurs d'emploi prévue dans le PLF.

APS