Le Président Tebboune : les relations de l'Algérie avec ses amis fondées sur «la confiance et une seule parole»

Tebboune à Rome.26.05.2022
26/05/2022 - 16:51

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi à Rome, que les relations de l'Algérie avec ses amis étaient essentiellement fondées sur «la confiance et une seule parole qui ne change pas». 

S'exprimant lors d'un point de presse animé conjointement avec son homologue italien, Sergio Mattarella, au terme de leurs entretiens au Palais présidentiel, dans le cadre de sa visite d'Etat dans ce pays, le Président Tebboune a indiqué avoir souligné durant toutes ses rencontres  avec le président italien que «ce que retient la mémoire algérienne de l'Italie, pays ami, est très positif, que ce soit avant ou durant la Guerre de libération nationale, à l'indépendance ou à ce jour». 

«Nos relations avec l'Italie, pays ami, ont toujours été au beau fixe (tout au long des décennies)», a ajouté le Chef de l'Etat. A ce titre, il a souligné que les relations algéro-italiennes «se portent bien et nous espérons davantage». 

Le Président Tebboune a indiqué que ses entretiens avec son homologue italien avaient permis d'aborder plusieurs questions, faisant état d'une «convergence totale» entre les deux pays sur les questions d'intérêt commun, qu'il s'agisse de la situation au Maghreb arabe ou en Méditerranée, ainsi que dans le domaine de la coopération bilatérale en matière énergétique.

Mettant en avant «l'amitié solide et ancienne entre l'Algérie et l'Italie», le Président de la République a souligné sa détermination à «préserver cette amitié par tous les moyens, outre la coopération énergétique».

La coopération énergétique entre les deux pays «va de soi», car les relations de l'Algérie avec ses amis reposent sur «la confiance», a-t-il soutenu.

«Nous sommes tenus moralement de préserver les accords avec tous les Etats. A fortiori avec l'Italie, qui est un pays ami», a ajouté le Président Tebboune.

Le Président de la République s'est entretenu jeudi à Rome en tête-à-tête avec le Président Mattarella. Les entretiens avaient été ensuite élargis aux délégations des deux pays. 

Le Président Tebboune est arrivé mercredi à Rome pour une visite d'Etat de trois jours en Italie, à l'invitation de son homologue italien.

Le chef de l'Etat est accompagné d'une délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, de l'Energie et des Mines, des Travaux publics, des Transports, du Tourisme et de l'Artisanat, de la Culture et du ministre délégué auprès  du Premier ministre chargé de l'Economie de la connaissance et des Start-up.