Premier colloque maghrébin sur Abdelkrim El Khettabi : le révolutionnaire combattu par El Makhzen

khetabi.jpg
29/05/2022 - 10:35

Les similitudes du combat qui existent entre les deux révolutionnaires Abdelkrim El Khettabi et l’Emir Abdelkader ont été soulevées, à l’occasion de la première édition du colloque maghrébin autour du parcours de  lutte du révolutionnaire marocain, tenue, samedi soir, au siège de la Télévision nationale.

Plusieurs chercheurs en histoire ont profité de cette occasion pour mettre en avant le parcours du résistant Abdelkrim El Khetabi, modèle de lutte contre El Makhzen. Connu sous le surnom de « Lion du Rif », El Khettabi, « partage avec le père fondateur de l’Etat algérien, bien des caractéristiques », s’est attelé d'expliquer Hassan Kacimi, expert en question sécuritaire.

L’intervenant fait savoir qu’El Khettabi s’est toujours opposé aux accords Aix-les-Bains  de 1955, qui ont abouti en 1956 à l’indépendance du Maroc. En réalité, explique t-il, « les français n’ont jamais accordé d’indépendance au Maroc, qui est malheureusement encore sous protectorat français. »

L’expert en question sécuritaire, précise que  les rois du Maroc ont joué un rôle très important pour l’aboutissement de ces accords. Ils ont mis, ajoute-t-il,  leur pays « sous la tutelle et le protectorat colonial français ».

Hassan Kacimi expert en question sécuritaire

Au denier lieu, M. Kacimi, estime que  la révolution du Rif a toujours eu ses successeurs, de la reprise du flambeau par les jeunes, à l’image de Nasser El Zefzafi , un des héritiers de la révolution d’Abdelkrim El Khetabi.

 Radio Algérie Multimédia