Lors d’une conférence de presse, tenue ce lundi à Oran, le ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani, a assuré que tous les journalistes, nationaux et étrangers, chargés de la couverture du déroulement de la 19ème édition des Jeux méditerranéens (JM) prévus dans cette ville du 25 juin au 6 juillet prochains, bénéficieront de toutes les facilités et de tous les moyens matériels afin qu’ils puissent accomplir leur mission dans les meilleures conditions, et ce, via la mobilisation, dès à présent, du Centre international de presse.
Une conférence, tenue conjointement avec les représentants des principaux acteurs de cet important événement, à savoir M. Said Saayoud, wali d’Oran, M. Bernard Amsalem, vice-président du Comité international des Jeux méditerranéens et M. Abdelaziz Derouaz, Commissaire des JM.
Le ministre a insisté sur la qualité du travail qui sera rendu par les médias, et l’image de cet événement, et partant celle de l’Algérie, qui sera répercutée au triple niveau national, régional et international.
« Le journaliste citoyen a un rôle primordial dans la réussite de cet événement et son travail est appelé à être à la hauteur des moyens colossaux mobilisés et surtout des immenses efforts déployés par l’ensemble des responsables chargés de l’organisation », a-t-il souligné.
Abdelaziz Derouaz : «la forte participation des athlètes est un gage de confiance pour l’Algérie»
De son côté, M. Abdelaziz Derouaz a indiqué que le nombre global des participants à cette 19ème édition des JM, entre sportifs et accompagnateurs, dépasse les 5 400 personnes, constituant ainsi une fierté et un gage de confiance pour le Comité d’organisation de cet évènement ».
Lors de cette même conférence, organisée en clôture de la dernière séance de travail entre le Comité d’organisation des JM (COJM) et la commission de coordination relevant du Comité international des JM (CIJM), M. Derouaz a mis en exergue le taux de participation important attendu en prévision de la prochaine édition.
«Au départ, nous avons enregistré l’inscription de 1 200 personnes, avant que cette liste ne soit portée à plus de 5 400 à la clôture de cette opération, il y a quelques jours. Ce grand nombre, l’un des meilleurs en la matière dans l’histoire des JM prouve que les pays des deux rives de la Méditerranée nous font énormément confiance, ce qui constitue une grande fierté pour nous, sachant que les sportifs choisis sont de valeur», a-t-il déclaré.
Evoquant les travaux de cette dernière séance de travail avec les représentants du CIJM, le Commissaire des JM s’est félicité de l’accompagnement de la commission de coordination que préside le Français Bernard Amsalem, au Comité d’organisation des JM pour la réussite de la manifestation.
Il a, en outre, assuré que tous les obstacles signalés ont été levés, «grâce aux mesures prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», a-t-il souligné, ajoutant que les facilités accordées par les pouvoirs publics pour que tout se déroule dans de bonnes conditions «sont tout simplement inédites».
«Même si toutes les compétitions expérimentales n’ont pas été respectées à la lettre pour des raisons objectives, il y a lieu de se réjouir des conditions dans lesquelles se sont déroulées quelques épreuves inscrites dans ce registre, à l’image du Championnat d’Afrique de judo, clôturé dimanche au Centre des Conventions Mohamed-Benahmed, et les deux tournoi ITF Pros de Tennis, ainsi que les championnats d’Afrique des jeunes catégories en équitation» a ajouté, en outre le même responsable.
Les JM seront diffusés dans 16 pays
Pour sa part, le président de la commission de coordination du CIJM, Bernard Amsalem, a mis, lui aussi, en exergue le rôle des plus hautes autorités du pays dans la réussite des préparatifs des jeux, se disant «optimiste» quant au succès qui marquera l’évènement surtout qu’il aura lieu au niveau d’infrastructures et équipements tous neufs, aussi bien ceux nouvellement construits ou ceux rénovés.
Pour lui, ces infrastructures devront permettre désormais à l’Algérie de postuler à l’organisation des manifestations sportives de haut niveau et seront «un véritable legs pour les sportifs algériens», a-t-il estimé, ajoutant que «grâce à ces équipements, Oran a le droit de postuler à des manifestations sportives de haut niveau et dont les retombées économiques et autres seront énormes sur la ville et le pays en général».
Revenant sur le dossier des épreuves de l’équitation, M. Amsalem a confirmé la tenue de cette compétition, après la confirmation de pas moins de onze pays de leur participation, regrettant le forfait de certains pays à cause du peu d’intérêt accordé par la «Fédération internationale de cette discipline aux JM», a-t-il contesté, saluant au passage la mesure «inédite» prise par les organisateurs des JM d’Oran de prendre en charge le transport des chevaux.
La diffusion par l’Eurovision des épreuves de la 19e édition dans 16 pays constitue aussi une «première» dans l’histoire des JM et représente un intérêt et un signe annonciateur de la réussite de la messe sportive méditerranéenne, a annoncé le même responsable, informant que la chaine de télévision du Comité olympique internationale diffusera également le rendez-vous.
Présent à cette conférence de presse, en compagnie des autorités locales et sécuritaires, le wali d’Oran a mis en valeur «les colossaux investissements de l’Etat algérien dans la réalisation des infrastructures sportives qui sont désormais prêts pour accueillir l’évènement».
Il a appelé les habitants d’Oran à se mobiliser pour assurer un franc succès aux JM qu’il souhaite «historiques, d’autant plus qu’ils coïncideront avec la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale et de la fête de la jeunesse.